Santé : Les cas de variole du singe se multiplient en Europe et en Amérique du Nord

Santé : Les cas de variole du singe se multiplient en Europe et en Amérique du Nord

Alors que les cas de variole du singe se multiplient en Europe et en Amérique du Nord, un premier cas de cette maladie infectieuse chez un homme de 29 ans a été confirmée en Île-de-France vendredi, indique la Direction Générale de la Santé (DGS). S'il n'y a pas jusqu'ici des signes de gravités associées au variole du singe, les autorités sanitaires des pays les plus concernés et l'OMS informent dès à présent sur les symptômes, afin de d'enrayer une nouvelle épidémie qui pourrait se propager de façon exponentielle.


Maladie virale rare, endémique de l'Afrique de l'Ouest, la variole du singe inquiète. Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de cette infection ont été détectés depuis, début mai en Europe et en Amérique du Nord, laissant craindre un début de propagation.
Le Royaume-Uni qui a signé le premier cas détecté, depuis le 6 mai dernier, a indiqué dans un communiqué mercredi, à en avoir identifié deux nouveaux cas, ce qui revient à un total de neuf personnes infectées.
" Ces derniers cas, ainsi que les informations faisant état des cas dans plusieurs pays européens confirment une éventuelle transmission, de la variole du singe au sein de nos communautés", a déclaré Susan d'Ukhsa, citée dans un communiqué.

Jeudi, selon un communiqué, la DGS a relayé par les confrères du ''Figaro'', un premier cas suspect a été recensé en France. " Des cas suspects sont en cours de recherches dans de nombreux pays'', rappelle l'organisme qui considère qu'il s'agit d'un '' phénomène inhabituel".
Mercredi l'Espagne, le Portugal, le Canada et les États-Unis ont tour à tour, signalé avoir repéré la présence de la variole du singe, ou ce qui paraît l'être, sur leur territoire.

Des symptômes de cette maladie virale sont, la fièvre, le mal de tête, les douleurs musculaires, le mal de dos, les ganglions lymphatiques enflés, les frissons et la fatigue.
Des éruptions cutanées peuvent apparaître souvent sur le visage et se répandre à d'autres parties du corps, dont les parties génitales.
Toutefois, il faut noter qu'il n'existe pas encore de traitement pour la variole du singe, qui se contamine par contact avec une personne atteinte ou par ses liquides organiques, dont la salive. Cette infection virale se guérit d'elle même.

Rosine MANGA