Santé : Le covid en Afrique plus de peur que de mal

Santé : Le covid en Afrique plus de peur que de mal

Les médecins et autres spécialistes des maladies infectieuses sont unanimes à noter que le coronavirus fait plus de peur que de mal. L’épidémie se transmet vite, contamine beaucoup, mais tue peu.


Depuis la découverte du virus en fin d'années 2019 en Chine le virus de la covid à connu plusieurs phases de mutations. On sait que ce virus se transmet très facilement d’un être humain à un autre et que la principale précaution pour s’en protéger comme pour ne pas contaminer les autres est de se laver souvent les mains et de porter un masque sur la bouche et le nez.

On sait également que sa période d’incubation est de quinze jours ; on sait enfin que si l’infection se propage aisément, son taux de létalité n’est que de 2 % à 3 % : le coronavirus se transmet vite, contamine beaucoup, mais tue peu.

En effet, selon les prévisions des scientifiques l'Afrique devait être le continent le plus frappé par la pandémie à coronavirus. Mais déjouant tous les pronostics l'Afrique est moins frappé par l'épidémie. Certains pensent que la cause est due au fait que la population est jeune et donc plus apte à supporter le virus. Contrairement à l'occident où la population est vieillissante.

Toutefois il est à noter que les dirigeants des pays africains ont pris très au sérieux la menace du covid. En Afrique Centrale notamment au Cameroun, le pays s'est confiné. Dans le système éducatif les élèves du primaire et secondaire ont arrêtés l'école. Au lieu de 3 mois de congés ils ont plutôt eu droit à 6 mois. Les voyages pour aller rendre visite aux grands-parents, tantes, oncles etc ont interdit proscrit. Certains foyers faisaient les courses du mois pensant que les marchés allaient fermer. Le gouvernement à également limité les heures d'ouverture des endroits de divertissement comme bars, restaurants, manège etc. Les boîtes de nuit ont cessez de fonctionner. Toutes ses mesures ont permis d'éviter les contacts humains.

En dehors de ses mesures, l'Afrique à su pouvoir compter sur sa médecine traditionnelle à travers " le pouvoir des plantes ". En effet la population a pris des mesures préventives pour renforcer son système immunitaire.
Le virus ne constitue donc qu'un véritable danger pour les personnes âgées et les gros fumeurs, dont le système immunitaire et les poumons sont détériorés à cause de la cigarette ou de la pollution.

Avec le nouveau variant Omicron détecté en Afrique du Sud, les africains ont déjà mis en place des mécanismes qui leur permettent de se protéger du nouveau variant à travers les campagnes de vaccination. Même si les scientifiques affirment que ce variant est certes plus contagieux mais il est moins mortel que les autres.

Suzanne EFFA