Liga : Un nouveau protocole sanitaire pour lutter contre la Covid-19

Liga : Un nouveau protocole sanitaire pour lutter contre la Covid-19

Alors que le nouveau variant Omicron se propage de plus en plus, la Commission de la Liga a décidé ce mercredi 22 décembre d'adopter un nouveau protocole dans le championnat espagnol pour freiner la propagation de cette pandémie.

Le variant Omicron du coronavirus continue de semer la terreur dans la planète football. Plusieurs championnats notamment la Ligue 1, la Bundesliga, la Serie A, la Premier League et la Liga en sont désormais victimes. Il est difficile voire impossible de passer une journée sans enregistrer les cas positifs du Covid-19. Ce mercredi, la Commission de la Liga espagnole a adopté un nouveau protocole sanitaire pour freiner la montée en flèche de ce virus.

Les différentes équipes de la Ligue sont obligées de respecter ces nouvelles règles avant de disputer un match. Les joueurs ainsi que les membres de leurs équipes seront soumis à un test PCR tous les jours de matchs ainsi que pendant au moins les 15 premiers jours de janvier 2022. Ces tests PCR qui seront gérés et payés par la Liga vont être réalisés au sein des installations des clubs. En outre, la quarantaine est fixée à dix jours pour les footballeurs professionnels en Espagne. Mais ces derniers peuvent rejouer avant la fin de leur isolement s'ils sont vaccinés ou réalisés un test négatif.

Avec l'apparition du nouveau variant qui inquiètent les autorités, chaque fédération devrait suivre l'exemple de la Liga en adoptant ses propres protocoles pour lutter contre la propagation de cette pandémie du Covid-19. Ces dernières semaines beaucoup des pays enregistrent le nombre record des cas positifs du Covid-19 et leurs championnats ne sont pas exclus.

 En Premier League par exemple, 132 cas ont été détectés lors des deux dernières semaines avec 10 reports de matchs de championnat, notamment les rencontres Manchester United - Brentford, Watford - Crystal Palace, Westham - Norwich et Everton -Leicester. Cette situation risque d'imposer le huis clos durant les rencontres.

Yaouba Mamadou