Covid-19 : Un nouveau variant découvert en Afrique du Sud

Covid-19 : Un nouveau variant découvert en Afrique du Sud

Les scientifiques sud-africains suivent actuellement l’évolution d’un nouveau variant (C.1.2) de la pandémie de Covid-19 afin de trouver un vaccin propice.

Le nouveau variant (C.1.2) de la pandémie de Covid-19 est sur toute l’attention des scientifiques sud-africains à cause de ses mutations rapides. Selon une étude des chercheurs, il mute deux fois plus vite que les autres variants tels que Alpha, Bêta, Delta et Gamma.

Cette information a été rendue publique par l’Institut national des maladies transmissibles d’Afrique du Sud (NICD) qui estime que les mutations de ce variant pourrait être capable d’échapper partiellement à la réponse immunitaire actuellement développée contre la pandémie. Le variant <<C.1.2>> découvert en mai a évolué à partir de C.1 qui constituait la majorité des infections dans le pays au début de la pandémie et possède des modifications à la fois similaires à d’autres variants inquiétants, mais aussi des mutations uniques. Ce nouveau variant est désormais dans toutes les régions sud-africaine et représente moins de 3% des contaminations.

Le nouveau variant <<C.1.2>> ne se trouve pas seulement en Afrique du Sud, mais aussi dans d’autres pays tels que la Chine, la RDC et le Royaume-Uni. Les scientifiques suivent avec attention son évolution, en se basant sur des tests pour savoir quelle protection les vaccins offrent face à ce variant.

Yaouba Mamadou.