Covid-19 : l’Allemagne fait face à une quatrième vague

Covid-19 : l’Allemagne fait face à une quatrième vague

Depuis quelques jours le taux d'hospitalisation a augmenté dans le pays. L’arrondissement de Meissen dans le saxe est le plus touché par cette nouvelle vague.

 154 cas pour 100 000 habitants, soit 2 226 patients hospitalisés en soins intensifs et 165 personnes mortes dans les dernières vingt-quatre heures. C’est le rapport quotidien de l’institut Robert -Koch sur la propagation de l’épidémie de covid 19.
Sur le plan géographique, la dynamique de l’épidémie rappelle également celle de l’automne 2020. Comme à l’époque, le virus se propage à une rapidité spectaculaire près des frontières autrichienne et tchèque.

Davantage que la flambée de l’épidémie, accueillie avec plus de résignation que de peur, c’est surtout la perspective de nouvelles restrictions qui anime les conversations, dans l’arrondissement de Meissen. Décidées la veille par le gouvernement régional de la Saxe, celles-ci vont se traduire par « l’extension de la règle des 2G ». Concrètement, cela veut dire que l’accès à certains lieux, comme les restaurants, les cinémas ou les salles de concert, sera réservé aux seules personnes vaccinées (« geimpft ») ou guéries (« genesen »). En revanche, celles qui ne sont que testées (« getestet ») ne pourront plus entrer.

Ses mesures sont prises pour freiner la propagation du virus de la covid 19. La population est donc appelé à accompagner le gouvernement à travers les mesures prises pour enrayer cette nouvelle vague.

Suzanne EFFA