Covid-19 : face au déclenchement de l'épidémie, la Russie annonce de nouvelles mesures restrictives

Covid-19 : face au déclenchement de l'épidémie, la Russie annonce de nouvelles mesures restrictives

Moscou a annoncé, mardi 19 octobre 2021, de nouvelles restrictions sanitaires. Les autorités demandent notamment la vaccination obligatoire de 80 % des employés des services d'ici le 1er janvier 2022 et le confinement des personnes de plus de 60 ans non vaccinées ; ce confinement s'étend du 25 au 25 février.

La Russie a été touchée ces dernières semaines par l'augmentation du nombre de décès et de contaminations liés au Covid-19. Moscou a enregistré un nouveau record avec 1 015 décès liés au Covid-19 en 24 heures, portant le bilan gouvernemental à plus de 225 000 morts.
La deuxième ville de Russie, Saint-Pétersbourg, a annoncé lundi la mise en place progressive du passeport sanitaire face à l'augmentation des nouvelles infections à coronavirus, alors que l'épidémie explose.

Face à la vague provoquée par le variant delta, le Kremlin envisage des mesures nationales pour contenir la propagation du virus aggravée par la lenteur de la vaccination et le respect approximatif des mesures barrières. "Le nombre de personnes hospitalisées pour des cas graves augmente chaque jour", a déclaré le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, qui a ordonné des "mesures urgentes" pour protéger les catégories les plus vulnérables de la population, notamment les personnes âgées.
Désormais, la vaccination obligatoire de 80% des employés de service d'ici le 1er janvier 2022, le confinement des non-vaccinés de plus de 60 ans du 25 octobre au 25 février et le télétravail d'"au moins 30%" des employés. "Je comprends combien les restrictions actuelles sont fatigantes et désagréables. Mais il n'y a pas d'autre moyen de se protéger de cette grave maladie", a justifié M. Sobianin.

Une vaccination à la vitesse de l'escargot

Selon le site internet 20 Minutes, les autorités russes songent à ordonner une semaine de congé à la fin du mois d'octobre, afin de ralentir la progression de la maladie. Pourtant, en juin, la capitale avait déjà connu une semaine pour les mêmes raisons, puis elle avait instauré pendant quelques semaines un laissez-passer sanitaire, très impopulaire et pesant sur l'économie.

Mardi, la Russie a enregistré un nouveau record avec 1 015 décès dus au Covid-19 en vingt-quatre heures, portant le bilan du gouvernement à plus de 225 000 morts, le plus élevé d'Europe. Toutefois, ce chiffre est largement sous-estimé, puisque l'agence nationale de statistiques Rosstat a recensé plus de 400 000 décès à la fin du mois d'août, selon le site internet le monde.
La vaccination est à la traîne en raison de la réticence des Russes. Seuls 32,3% d'entre eux sont complètement vaccinés, selon les chiffres du site Gogov.

Jean Baptiste Bodo