Rwanda : un youtubeur et des membres de l’opposition arrêtés

Rwanda : un youtubeur et des membres de l’opposition arrêtés

Accusés de répandre des rumeurs qui visent à discréditer le gouvernement, ils ont été enfermés mercredi. 

Thoneste Nsengimana détenteur de la chaîne You Tube Umbavu TV qui compte 16 millions de vues ainsi que trois membres d’un parti d’opposition sont accusés de critiquer le gouvernement. Selon le porte-parole du bureau d’enquête RIB, « c’est un groupe organisé qui répand des nouvelles de nature à favoriser les soulèvements et à semer le trouble au sein de la population ».

C’est en effet sur la plate-forme You Tube que les rwandais ont été appelés à dénoncer les violations des droits humains via le Télévision du youtubeur.

Dans un communiqué, le RIB à appeler les populations à se méfier de certains commentaires, et commentateurs des réseaux sociaux qui d’après leur propos veulent saper la sécurité nationale ". Il a rappelé que les personnes arrêtées seront poursuivies.

Selon des  sources sécuritaires,  sept personnes ont été mis aux arrêts. La fondatrice du mouvement d’opposition Dalfa Umurunzi Victoire Ingabire Umuhoza a affirmé que parmi les détenus figurent six membres de son parti.

Grande figure de l'opposition, au Président Paul Kagame, elle était rentrée d’exil en 2010 afin de se présentée à la présidentielle contre lui mais avait été arrêtée et accusée de terrorisme et emprisonnée durant huit ans. La peine par la suite s’est vue portée à 15 ans. C’est la grâce présidentielle qui fait d’elle plus tard une femme libre. 

Aujourd’hui de nombreuses personnes feraient face à la justice pour des publications de contenus critiques envers le pouvoir en place c’est le cas de la youtubeuse Yvonne Idamage. Très critique à l’égard du président et de son gouvernement, après avoir été arrêtée en septembre elle a été condamnée début octobre à 15 ans de prison et 1700 euros d’amende. Une situation qui inquiète les groupes de défenses de droits civiques.

 En mars, Human Rights watch s’exprimait sur l’attitude des autorités face aux bloggeurs pour leurs publications controversées. L’ONG totalisait alors à au moins huit le nombre de personnes arrêtées pour des commentaires en ligne sur l’actualité du pays au cours de l’année écoulée. Le président Kagame est au pouvoir depuis 1994 , année de la fin du génocide qui avait fait près de 800000 morts Tutsi. 

Nadine EDIA OWONA