Gabon: Brice Laccruche Alihanga demande pardon face à la justice

Gabon: Brice Laccruche Alihanga demande pardon face à la justice

Le verdict du procès de Brice Laccruche Alihanga l’ex directeur du cabinet d’ Ali Bongo sera connu aujourd'hui.

Brice Laccruche Alihanga fait à nouveau parler de lui. L’ex directeur de cabinet d’Ali Bongo en prison depuis deux ans a comparu, mardi 26 octobre, devant la cour d’appel où il est poursuivi pour usage présumé de moyens frauduleux pour l’établissement de documents administratifs. La justice conteste la procédure utilisée pour obtenir son certificat de nationalité.

Né à Marseille en France de parents français, il avait obtenu la nationalité gabonaise à 5 ans grâce à sa mère naturalisée gabonaise. En 2004, alors majeur, il s'est fait établir un certificat de nationalité avec pour père M. Alihanga, nouveau compagnon de sa mère au Gabon, en lieu et place de monsieur Fargeon, son père français.

Après son mea culpa, Maître Jean-Paul Moumbembé, son avocat a plaidé pour la relaxe de son client dont l’état de santé devient inquiétant.

Le ministère public a requis la peine maximale de cinq ans de prison et cinq millions de francs CFA d’amende. L’affaire est en délibération. Le verdict sera connu ce vendredi.

Suzanne EFFA