Leader

SAMUEL ETO'O : L'homme à la carrière prolifique

SAMUEL ETO'O : L'homme à la carrière prolifique

Footballeur camerounais le plus titré de l'histoire, Samuel Eto'o a mené pendant près de 20 ans l'une des plus belles carrières du monde du football. Aujourd'hui retraité, le Pichichi du Championnat d'Espagne en 2006 a décidé de donner au football ce que le football lui a donné en voulant gérer l'organisation faîtière du football camerounais.

Revenons sur sa carrière en club, en passant par le Barca, l'Inter, Anzhi et enfin sa carrière dans l'équipe nationale du Cameroun.
Né à Nkon, une banlieue de Yaoundé, Samuel Eto'o fait ses premiers pas en 1981 dans le quartier de Mvog Ada, l'un des quartiers les plus populaires de la capitale Yaoundé. Dès l'âge de 13 ans, le prodige camerounais va intégrer les plus grands centres de formation, à savoir les brasseries du Cameroun. Après cette grande expérience Samuel Eto'o va tenter une première expérience en France pour avoir une carrière plus professionnelle. Il quittera le Cameroun pour la France où il fera des essais tour à tour à l'Olympique de Marseille, au Paris Saint Germais ; des essais qui ne seront pas vraiment concluants à cause de problèmes techniques et d'admiration.

Il rentre au Cameroun après cette expérience malheureuse pour se remettre sur les rails, il intègre alors le prestigieux centre de formation de la Kadji Sport Academy. Ensuite, il a participé à plusieurs tests de clubs français ici au Cameroun. Suite à un superbe match de l'équipe nationale du Cameroun où il est surclassé de Junior à Senior, Samuel Eto'o est repéré par Pirri, le scout du Real Madrid. Dix jours plus tard, Samuel arrive en Espagne.

Dès son arrivée, Samuel éprouve des difficultés à s'adapter à son nouvel environnement en raison de plusieurs facteurs : le climat, le teint qui lui est défavorable, et une grande concurrence à son poste. Il a été prêté au CD Leganes, en Liga B et à Barcelone. Retour à Madrid où il est barré par Anelka et Morientes et l'emblématique capitaine du Real Madrid Raul Gonzales. Il choisira de partir une nouvelle fois en prêt à Majorque ; ce choix sera le tournant de sa carrière. 

Samuel Eto'o passera 4 ans à Majorque où il marquera 56 buts. Grâce à ses grandes performances Samuel Eto'o signera au FC Barcelone où il connaîtra le plus grand succès de sa carrière en remportant plusieurs trophées et notamment celui de meilleur buteur de la Liga en 2006. Le natif de Mvog après ces 5 saisons en Catalogne sera couronné de deux Ligues des Champions, 3 Liga et 2 Coupes d'Espagne et au total et plusieurs autres titres tant au niveau individuel que collectif avec 152 en 200 matchs toutes compétitions confondues. Après cette belle expérience en Espagne, le Pichichi débarque en Serie A en Italie, plus précisément à l'Inter après un été tumultueux avec son ancien entraîneur Pep Guardiola. Il passera deux ans en Italie où il marquera l'histoire avec son triplé historique dès la première saison qui fera de lui le seul joueur à remporter ; Coupe, Championnat et Ligue des Champions deux saisons consécutives. 

En 2011, il signe un très gros contrat où il entrera dans l'histoire en devenant le joueur le mieux payé au monde dans le championnat russe, principalement à Anzhi Mackahchala, le club qui aimerait attirer les grands noms du football mondial. Samuel Eto'o signera un contrat de 3 ans où il recevra un salaire de 20 millions d'euros par saison avec plusieurs autres avantages. 

En 2013, il retourne en Europe centrale, plus précisément au Chelsea de José Mourinho où il joue une saison et a plusieurs différends avec son entraîneur à cause de son âge. En 2014 il signera en été à Everton en Angleterre où il fera 6 mois et en L'hiver il retournera en Italie pour faire aussi 6 à la Sampdoria de Gênes. A l'été 2015 il signera en Turquie principalement à Antalyaspor puis à Konyaspor où il fera d'assez bonnes saisons.
En 2018 Samuel Eto'o quittera le vieux continent pour le Moyen-Orient, plus précisément au Qatar dans la capitale Qatar Sport où il fera une saison et ce sera la dernière de sa carrière de footballeur.

Du côté de l'équipe nationale il est vainqueur de deux CAN 2002 et 2002, médaillé d'or aux Jeux Olympiques en 2000, finaliste de la Coupe des Confédérations en 2003.
Il est le meilleur buteur de l'histoire de la CAN avec 18 buts, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale du Cameroun avec 57 buts en 117 sélections.
Vainqueur de 4 ballons africains en 2003, 2004, 2005 et 2010 et plusieurs fois nommé pour le Ballon d'or France football.

Gabriel ONANA