Accéder au contenu principal

Philippines : Le président Rodrigo Dulerte annonce son retrait prochain de la vie politique

Le Président philippin Rodrigo Dulerte a annoncé  samedi qu’il ne se présenterait pas à la vice- Présidence en 2022 et se retirerait de la vie politique, ouvrant ainsi la voie à sa fille pour lui succéder à la tête du pays.

‘’ Le sentiment, dominant chez les Philippins, est que je ne suis pas qualifié et que ce serait enfreindre la Constitution que de me présenter à la vice- Présidence", a déclaré Rodrigo Dulerte ‘’ Aujourd’hui, j’annonce mon retrait de la politique’’ a- t-il ajouté.

Rodrigo Dulerte, dont les sondages montrent qu’il reste presque aussi populaire que lorsqu’il a remporté la présidentielle en 2016 en promettant notamment de mettre fin aux problèmes de drogue, n’est pas autorisé par la constitution à briguer un second mandat.

Fin Août, il avait donc annoncé sa candidature a la vice- Présidence du pays, entendant ainsi continuer sa ‘’ croisade’’ contre la drogue et les rebelles. Cette nouvelle avait aussitôt été dénoncée par l’opposition qui y a vu un ‘’ écran de fumée’’ et une parade contre d’éventuelles poursuites judiciaires.

Le samedi 2 octobre, Rodrigo Dulerte a fait cette déclaration inattendue à l’endroit où il devait enregistrer sa candidature pour la vice- présidence. Il n’a pas précisé à quelle date il entendait quitter  la vie politique.

Sa fille, Sara Dulerte- Carpio pour lui succéder

Le Président n’a pas indiqué la personne qu’il souhaitait voir lui succéder à la Présidence, mais beaucoup spéculent sur la candidature de Sara, sa fille, qui appartient à un autre parti. Elle est actuellement la mieux placée dans les sondages.

Si Sara Dulerte- Carpio était élue à la fonction suprême, elle pourrait contribuer à protéger Rodrigo Dulerte de poursuites pénales dans son pays, mais également de celles engagées à son encontre par la Cour Pénale Internationale.

 

Gabriel ONANA

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

Révolution Automobile : Stellantis et l'IA, le pari fou du 100 % automatisé
19 février 2026
Par la Rédaction d'Omondo.info Temps de lecture : 8 minutes | 1000 mots L'usine qui pense Carlos…
La Finlande reste le pays le plus heureux au monde, les États-Unis chutent
20 mars 2025
Un classement mondial qui révèle les inégalités et les défis de nos sociétés Pour la septième…
Comment Palo Alto Networks est devenu le géant mondial de la cybersécurité : l'IA au service de la protection des données
22 février 2025
L'ascension fulgurante de Palo Alto Networks, qui a dépassé les 130 milliards de dollars de…