Faits marquants

Libye : 28 corps récupérés après un naufrage au large des côtes libyennes

Libye : 28 corps récupérés après un naufrage au large des côtes libyennes

Après un décompte des autorités il s'agissait d'un convoi de 31 personnes de la côte libyenne vers l'Europe. Au total, 28 personnes sont mortes et trois personnes ont été retrouvées vivantes. Rappelons que ce nouveau naufrage porte à 1500 le nombre de personnes disparues dans les eaux au cours de cette année 2021 selon l'Organisation internationale pour les migrations.

Les corps de 28 personnes ont été retrouvés au large des côtes libyennes, après le naufrage d'un bateau avec 31 personnes à bord, à destination du continent européen. Selon des sources de sécurité et les garde-côtes, "les équipes du Croissant rouge ont récupéré les corps de 28 migrants et de trois survivants dans deux endroits distincts", a-t-il ajouté. "L'état des corps en décomposition indique que le naufrage a eu lieu il y a quelques jours".

Un drame de plus, car selon l'Organisation internationale des migrants, 1500 personnes sont mortes dans ses eaux au cours de l'année 2021. Cette nouvelle tragédie intervient quelques jours après l'annonce d'un naufrage de 160 migrants sur ces mêmes côtes. Si 1500 personnes ont disparu au cours de cette année, il faut noter que si ce chiffre n'est pas plus élevé, c'est grâce aux garde-côtes qui ont sauvé plus de 30 000 migrants qui voulaient prendre la mer. La Libye est le principal point de transit pour les migrants qui cherchent à atteindre l'Europe en raison de sa proximité avec l'Europe. La majorité des migrants viennent des pays d'Afrique sub-saharienne, et lorsqu'ils arrivent à ce point, ils sont souvent la proie de toutes sortes d'abus.

Ce phénomène de migration doit être combattu avec la plus grande énergie car chaque année, des milliers d'Africains meurent dans ces eaux en cherchant fortune.
Ce nouveau naufrage pourrait être une prise de conscience pour stopper ce phénomène de recherche de fortune en Europe par tous les moyens.
Notons également que ce phénomène a pris de l'ampleur depuis la chute du guide libyen en 2011 Mohamar KHADAFI.
Gabriel ONANA