Faits marquants

L’aide humanitaire s’accumule à Arish après le début de la traversée des convois d’Egypte vers gaza

L’aide humanitaire s’accumule à arish après le début de la traversée des convois d’egypte vers gaza

Des stocks d’aide humanitaire pour Gaza ont pu être vus dans des images filmées mardi à Arish, à destination du poste frontière de Rafah. Des employés du Croissant-Rouge égyptien et des volontaires ont été apperçu en train d’empiler des boîtes et des palettes dans un grand entrepôt sur le site.

“Nous avons amené plus de 3 tonnes, et la plupart d’entre elles sont de l’aide ici dans le gouvernorat du Sinaï Nord. Je crois que dès que le passage sera ouvert directement, elles seront amenées”, a déclaré Raed Abdel Nasser, secrétaire général de l’armée égyptienne. Croissant-Rouge dans le Nord-Sinaï.

Il a ajouté que : “Le nombre moyen d’avions arrivés était de trois ou quatre, le nombre a augmenté de six ou sept avions, et l’aide venait de l’intérieur de l’Egypte, que ce soit par l’intermédiaire du Croissant Rouge, de l’Alliance Nationale ou de Decent Life, le montant de l'aide est très important et énorme.”

Mercredi dernier, le président américain Joe Biden a annoncé qu’Israël avait accepté d’ouvrir le passage à des livraisons limitées d’aide, à condition qu’elles ne soient pas réquisitionnées par le Hamas. Le poste frontière de Rafah entre l’Égypte et Gaza a ouvert ce week-end pour la première fois depuis le conflit, laissant passer environ 34 camions. Un troisième passage d’une douzaine de camions a été signalé lundi par les médias.