Faits marquants

Ethiopie : Reprises des vols humanitaires vers le Tigré

Ethiopie : Reprises des vols humanitaires vers le Tigré

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a annoncé mercredi 1er novembre la reprise des vols humanitaires entre Addis-Abeba et Tigré.

Les populations tigréennes pourront manger à leur faim grâce à l'aide humanitaire de l'Organisation des Nations Unies. Le secrétaire général de cette institution Antonio Guterres a déclaré que << Les vols humanitaires entre la capitale éthiopienne Addis-Abeba et Mekele, au Tigré ont été rétablis >>. Il estime que c'est une bonne nouvelle pour les populations, car 157 camions sont déjà arrivés à Mekele, en ajoutant qu'un nouveau convoi est en route donc l'aide humanitaire a effectivement repris.

 La situation n'est toujours pas stable en Ethiopie, mais la reprise des vols est une lueur d'espoir pour les populations qui sont plongées dans la misère et la famine depuis la suspension des vols de l'ONU vers Mekele le 22 octobre, après des frappes aériennes.

Le président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a souligné à son tour qu'il fallait un cessez-le-feu et malheureusement les combats sur le terrain continuent. Il a suggéré aux deux parties en conflit les négociations pour mettre définitivement fin aux combats.

Dans la même journée de mercredi, le gouvernement éthiopien a annoncé la reprise par les forces gouvernementales du site Lalibela, classé par l'UNESCO au patrimoine mondial et passé en août sous le contrôle des rebelles de la région du Tigré. Addis-Abeba ajoute que les forces gouvernementales sont en quête pour récupérer également la ville de Sekota, dans la région d'Amhara au Nord de l'Ethiopie.

Après cette annonce du gouvernement éthiopien, La Force pour la Libération du Peuple du Tigré (FLPT) a démenti l'information en affirmant que les rebelles effectuaient au contraire des ajustements territoriaux avant des offensives stratégiques.

 

Depuis le début de cette guerre, plusieurs milliers de personnes ont perdu la vie, plus de deux millions ont été déplacées et des centaines de milliers d'autres sont plongées dans des conditions proches de la famine.

Yaouba Mamadou