Faits marquants

Diplomatie : Jean Castex se rend au Vatican dans un contexte sensible pour l'Eglise catholique de France

Diplomatie : Jean Castex se rend au Vatican dans un contexte sensible pour l'Eglise catholique de France

Le Premier ministre français sera reçu ce lundi 18 octobre par le pape François alors que l'Eglise catholique de France est à nouveau éclaboussée par des révélations de pédocriminalité et la polémique sur le "secret de la confession".

La visite de Jean Castex au pape François était prévue de longue date dans son agenda pour célébrer le centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Vatican. Cependant, la rencontre de ce lundi 18 octobre 2021 a une coloration particulière au regard de l'atmosphère créée par la publication du rapport il y a quelques jours sur les violences sexuelles qui secouent l'église de France.

Depuis son élection en 2013, le pape François a fait de la lutte contre les abus sexuels l'une des priorités de son pontificat. Après la publication du rapport sur les abus sexuels, le souverain pontife a exprimé sa honte. Au menu de leurs échanges, les deux hommes devraient aborder plusieurs sujets sur lesquels la France et le Vatican convergent, sans oublier les actes de pédophilie commis au sein de l'Église.

Selon le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), au moins 216 000 mineurs ont été agressés par un prêtre ou un religieux en France depuis les années 1950, 330 000 en comptant les auteurs laïcs en lien avec les institutions de l'Église.

Secret de la confession : controverse autour de la question

Le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Emmanuel de Moulins-Beaufort, avait jugé le secret de la confession "supérieur aux lois de la République", avant d'évoquer une "formulation maladroite". Des propos qui avaient provoqué un vaste débat autour de la question.
Selon le site France 24, sur ce point, Jean Castex, qui rencontrera dans la matinée à Rome plusieurs dignitaires du Saint-Siège ainsi que des représentants de la communauté ecclésiastique française, devrait circonscrire le débat aux frontières nationales en rappelant que "l'interlocuteur du gouvernement est l'Eglise de France".
Le Saint-Siège a confirmé la primauté du secret de la confession, le confesseur étant simplement encouragé à "essayer de convaincre le pénitent" d'alerter les personnes en mesure d'agir en justice.

Jean Baptiste Bodo