Égypte : Le gouvernement impose une taxe douanière de 10% sur les téléphones portables importés

Égypte : Le gouvernement impose une taxe douanière de 10% sur les téléphones portables importés

Le ministre des Finances Mohamed Maait a confirmé que certaines catégories du tarif douanier ont été modifiées pour encourager l'industrie nationale et approfondir la production locale.

Dans une déclaration publiée le lundi 29 novembre 2021, le ministre des Finances a expliqué qu'après l'approbation de la Chambre des représentants sur la résolution républicaine n° 558 de 2021 modifiant certaines catégories de tarifs douaniers, la taxe douanière a été réduite de 60 % à 2 % pour les "têtes de pompage pour les conteneurs remplis sous pression" ; Comme une exigence de production pour un certain nombre d'industries. Il a indiqué qu'une taxe douanière a été imposée sur ce qui est contenu sous forme de "dalles de granit" au taux de 20%, tout en maintenant la taxe douanière, telle qu'elle est, pour les blocs de granit, car il s'agit de l'un des besoins de base. les premiers stades de l'industrie du granit.

Il s'agit de protéger l'industrie locale du granit, en particulier le fait que le produit final importé de granit est soumis à une taxe douanière de 40 %, expliquant que le traitement douanier du tarif "granit" permet l'équilibre requis entre les besoins de production, les biens intermédiaires et les produits finis. produits. Il a souligné qu'une taxe douanière a été imposée sur les cellules photovoltaïques importées en tant que produit final, équivalente à 5 pour cent, en particulier que les composants de base des cellules photovoltaïques sont déjà soumis à des catégories de taxes allant de 2 à 5 pour cent, soulignant que le traitement du tarif des "cellules photovoltaïques" permet l'équilibre requis entre les besoins de production, les biens intermédiaires et les produits finis.
Le chef de l'autorité douanière, Al-Shahat Ghaturi, a déclaré que la décision de modifier certaines catégories de tarifs a été prise à la lumière des conclusions du Conseil supérieur des tarifs douaniers, qui visait à lutter contre les distorsions tarifaires et à définir des catégories de taxes appropriées pour atteindre l'équilibre requis entre les facteurs d'activation de la production et le processus commercial.

Ruth MUSI