Afrique : 1,7 milliards de dollars du DP World de Dubaï et du CDC britannique pour moderniser des infrastructures portuaires

Afrique : 1,7 milliards de dollars du DP World de Dubaï et du CDC britannique  pour moderniser des infrastructures portuaires

Le géant des ports de Dubaï, DP World et l'agence britannique de financement du développement CDC Group ont annoncé mardi 12 octobre 2021, qu'ils prévoyaient d'investir jusqu'à 1,72 milliard de dollars américains dans les infrastructures logistiques en Afrique au cours des prochaines années, en commençant par la modernisation de trois ports.

DP World de Dubaï a déclaré qu'il prévoit investir 1 milliard de dollars américains au cours des prochaines années via la plate-forme, à laquelle il a déjà apporté des participations minoritaires dans trois ports africains.

« En CDC, nous avons trouvé un partenaire avec lequel nous partageons l'objectif commun d'investir sur le long terme et de contribuer à la construction d'infrastructures responsables et durables en Afrique, ce qui est essentiel pour libérer le commerce potentiel du continent », a déclaré Sultan Ahmed, président de DP World, a déclaré Ben Saeed dans un communiqué.

Ils ont déclaré que les investissements dans les ports, les dépôts de conteneurs, les parcs d'activités et autres infrastructures logistiques seront réalisés via une plate-forme nouvellement créée mise en place par DP World et CDC.

Les ports se trouvent à Sokhna en Égypte, à Dakar au Sénégal et à Berbera dans la région séparatiste des Somalis du Somaliland.

Le CDC britannique s'est engagé à investir initialement 320 millions de dollars américains via la plate-forme, et 400 millions supplémentaires au cours des prochaines années.

Ruth MUSI