Forum économique Algérie - Italie : le Gaz et la Technologie au menu des échanges

Forum économique Algérie - Italie : le Gaz et la Technologie au menu des échanges

Lundi dernier l'Algérie et l'Italie ont signé 15 accords au cours du mini sommet Algérie - Italie. Les principaux points à l'ordre du jour étaient, les energies, le développement durable, la justice et les micro-entreprises. Le forum s'est achevé mardi avec la satisfaction des deux parties.


Après deux jours de rencontres, l'Algérie et l'Italie se sont retrouvés pour débattre de coopération Bilatérale. Au cours de ce forum, les deux pays ont signé plusieurs accords qui vont booster leurs économies. Ces signatures d'accords de coopération mutuelles interviennent, dans un contexte énergétique très difficile. La raison étant la guerre qui sévit en Ukraine depuis le 25 février 2022.

Dans un contexte assez difficile pour les pays européens suite à la guerre en Ukraine. L'Italie se tourne du côté de l'Afrique, principalement en Algérie pour sortir de la dépendance russe en matière de gaz. L’Italie attend ainsi de son nouveau partenaire Africain cette année 2022, une couverture de 20 milliards de mètres cubes de gaz.

Pour le Chef du gouvernement Italien, Mario Draghi " L'Algérie est depuis longtemps un pays clé pour nos approvisionnements énergétiques. L'accord signé sur la coopération énergétique démontre notre volonté d'aller encore plus loin dans ce domaine."

Du côté Algérien, le pays espère en cette nouvelle coopération une amélioration des investissements italien en Algérie pour permettre au pays de décoller " En particulier, le secteur des hydrocarbures, dont notre partenaire italien bénéficie d'une part importante de l'activité, nous allons œuvrer dans un avenir proche pour renforcer nos partenariats et nos investissements, notamment dans le secteur de la production pétrolière, gazière et minière.", a martelé Aïmene Benabderrahmane, Premier ministre algérien.

Le gouvernement Algérien aimerait vendre la destination Algérie. Raisons pour lesquelles ils ont décidé d'améliorer leur climat des affaires en signants plusieurs accords de coopérations avec ses voisins mais également avec d'autres pays du globe. Alger aimerait être une référence en matière énergétique, la guerre en Ukraine est un moment essentiel dans la mesure où les États européens sont à la recherche de nouveaux partenaires. pour renforcer leurs puissances énergétiques.

Alger attend aussi de cette coopération un certain transfert des technologies. L'Italie s'est engagé à aide l'Algérie dans la production des énergies renouvelables pour développer les industries mais aussi aider le pays à être l'une des plus grandes économies d'Afrique.

Bera Cruz