Economie : La croissance chinoise plonge au deuxième trimestre 2022

Economie : La croissance chinoise plonge au deuxième trimestre 2022

D'après le rapport publié vendredi 15 juillet par le bureau national des statistiques, le PIB chinois est en baisse de 0,4% au deuxième trimestre par rapport à l’année dernière, les raisons sont les mesures prises pour lutter contre l’épidémie. 


La croissance est en recul par rapport au taux de 4,8% observés au cours des trois premiers mois de l’année serait « conforme aux attentes du marché » écrit le Global Times. Cette contre-performance est due aux épidémies  qui ont frappé les grandes villes et des incertitudes mondiales.

Les confinements à répétitions des grandes villes chinoises, notamment sur la côte Est, où se trouvent la plupart des usines, a perturbé les chaînes de production. 

Les risques de stagnation de l’économie mondiale menacent directement les exportations. À l’intérieur du pays, la demande a baissée. La stratégie épidémique « zéro Covid », freine les dépenses des ménages. Sans parler du taux de chômage des jeunes qui est en hausse, ajouter à cela, la crise immobilière.

Le taux de la croissance chinoise est au plus bas depuis le recul du premier trimestre 2020. On note aussi que la production industrielle a augmenté de 3, 9% en juin, contre 0,7% en mai. Si le PIB chinois a touché le fond au deuxième trimestre, c'est parce que le taux de croissance peut atteintre 1,1% d’ici à la fin de l’année, de manière à dépasser les 5,5% de croissance annuelle fixés pour 2022.

Suzanne EFFA