La commission de l'UE recommande l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Bosnie-Herzégovine

La commission de l'UE  recommande l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Bosnie-Herzégovine

C'est à travers la voix de sa présidente Ursula von der Leyen que la commission de l'Union européenne a annoncé recommander l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Bosnie-Herzégovine vingt neuf ans après la fin de la guerre. L'ancienne république yougoslave pourrait ainsi devenir le dernier pays des Balkans à pouvoir entamer des négociations d'adhésion pour l'entrée dans l'Union européenne après avoir bénéficié du statut de pays candidat en 2022.

"Depuis que nous lui avons accordé le statut de candidat, la Bosnie-Herzégovine a accompli de progrès impressionnants. En un peu plus d'un an, elle a accompli plus de progrès qu'en plus de dix ans" a déclaré Ursula von der Leyen mardi à Strasbourg devant le parlement. Bien-sûr des progrès supplémentaires sont nécessaires pour rejoindre notre union mais le pays montre qu'il peut satisfaire aux critères d'adhésion et répondre à l'aspiration de ses citoyens à faire partie de notre famille a ajouté la présidente de la commission de l'UE.

En octobre dernier, la commission avait souligné dans son évaluation annuelle qu'il était nécessaire de poursuivre les réformes constitutionnelles et électorales et de mieux s'aligner sur la politique étrangère de l'UE avant que la candidature de la Bosnie ne puisse être avancée.

La recommandation de la commission de l'Union européenne devra être validée par les 27 dirigeants de l'UE qui devraient s'exprimer lors d'un sommet prévu la semaine prochaine à Bruxelles.