Espagne : Le gouvernement déclare officiellement la fin de l'éruption volcanique aux Canaries

Espagne : Le gouvernement déclare officiellement la fin de l'éruption volcanique aux Canaries

L'éruption d'un volcan sur l'île espagnole de La Palma qui a détruit des centaines de maisons et de grandes étendues de terres agricoles est terminée. Cette annonce fait suite à dix jours d'activité faible du volcan Cumbre Vieja sur la petite île, qui fait partie des îles Canaries, au large de la côte nord-ouest de l'Afrique.

Aucun blessé ou décès n'a été directement lié à l'éruption, qui a débuté le 19 septembre 2021, crachant des rivières de roche en fusion et envoyant dans l'air des panaches de cendres contenant des gaz toxiques, ont indiqué les autorités. 1 345 maisons ont été détruites, principalement sur le côté ouest de La Palma, ainsi que des écoles, des églises, des centres de santé et des infrastructures d'irrigation agricole.

Des images dramatiques des premiers jours de l'éruption ont été diffusées à plusieurs reprises à la télévision espagnole, montrant un dense nuage de fumée engloutissant le clocher d'une église avant qu'il ne s'effondre. La lave, qui se déplace lentement, a recouvert 1 250 hectares de terres en direction de l'Atlantique, dont une grande partie de bananeraies, principale source de revenus de La Palma avec le tourisme.

L'éruption, qui a été accompagnée de fréquents tremblements de terre, était la première à La Palma depuis 1971 et la plus longue jamais enregistrée sur l'île, qui compte environ 83 000 habitants. Environ 7 000 personnes ont été évacuées de leur domicile, et beaucoup n'ont eu que quelques minutes pour rassembler leurs affaires. Les dommages causés par l'éruption pourraient dépasser 900 millions d'euros (1,0 milliard de dollars), selon les responsables régionaux.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, qui s'est rendu à La Palma à plusieurs reprises pendant l'éruption, s'est engagé à aider La Palma à se reconstruire après la catastrophe. <<Nous allons continuer à travailler ensemble, toutes les institutions, pour faire revivre la merveilleuse île de La Palma et réparer les dommages causés>>, a-t-il déclaré. Son gouvernement a jusqu'à présent promis une aide financière de 225 millions d'euros pour les efforts de rétablissement, y compris l'achat de logements temporaires et une aide financière pour ceux qui ont perdu leur emploi. Les experts ont prévenu qu'il faudrait plusieurs années pour nettoyer les terres détruites par la lave et enlever les énormes quantités de cendres des bâtiments et des routes.

Ruth MUSI