Le célèbre créateur de mode et entrepreneur Nino Cerruti est mort

Le célèbre créateur de mode et entrepreneur Nino Cerruti est mort

Nino Cerruti tire sa révérence à l'âge de 91 ans. Selon l'agence de presse italienne, l' Agenzia Nationale Stampa Associata, le créateur de mode s'est éteint dans un hôpital de Verceil, dans le Piemont au Nord-Ouest de l' Italie où, il était interné pour une opération de la hanche.

Depuis l'annonce de sa disparition, de nombreuses personnes ont réagit. << C'est un géant parmi les entrepreneurs italiens qui s'en va>> a écrit Gilberto Pichetto, le vice-ministre du développement économique italien. Le président de la chambre nationale de la mode italienne, Carlo Capasa lui, regrette la "perte d'un grand innovateur, un créatif visionnaire et précurseur de nombreuses réalités d'aujourd'hui". L' icône de la mode <<laisse un grand héritage : le courage d'investir et de croire à la jeunesse. Il fut celui qui a cru en un très jeune, Giorgio Armani, dont il a été le maître.>> Il a d'ailleurs défini le disparu comme <<l'homme le plus chic d' Italie.>> Cerruti rencontre Giorgio Armani dans les années 1960. Il l'embauche alors comme créateur pour les hommes. Les deux hommes se séparent dix ans plus tard, après qu' Armani ai décidé de créer sa propre maison de couture en 1975. << Nino avait un regard perçant, une vraie curiosité, la capacité d'oser>> a déclaré Giorgio Armani.

Enfant, Nino Cerruti rêve de devenir journaliste. Mais seulement, après le décès de son père, il abandonne ses études de philosophie en 1950, pour se consacrer à l' usine familiale de tissus ( Lanificio Fratelli Cerruti), fondée en 1881 par son grand-père.

C'est ainsi qu'en 1957 à Milan, Nino Cerruti, crée sa première ligne de vêtements masculine. Les marques Cerruti 1881 et Cerruti, sont lancées à Paris en 1967, avec l'ouverture de sa boutique phare situé au 3 place de la madelaine. En 1974, il crée sa propre marque de vêtements.

Vers la fin des années 1980, la marque Cerruti apparaît au Cinéma. Il habille des acteurs tels; Jean Paul Belmondo, Al Pacino, Tom Hanks, Harrison Ford, Robert Redford, Bruce Willis, Sharon Stone, Jack Nicholson, Michael Douglas etc... La maison du disigner apparaît aussi dans de nombreux films comme Pretty Woman, Basic Instinct ou encore Bonnie and clyde. Cerruti va également faire des apparitions dans certains films à Hollywood, comme, Cannes Man en 1996 ou Holy Man en 1998. En 1994, Nino Cerruti, est l'habilleur officiel de l'écurie de Formule1 Ferrari.

La maison Cerruti a également sponsorisé des sportifs de haut niveau comme le tennisman américain, Jimmy Connors et le Skieur suédois, Ingemar Stenmark.

Il revent à un groupe d' Investisseurs italiens, sa marque Cerruti 1881 à Paris en 2001. Marque qui est par la suite cédée à un fonds d'investissements américain, puis au groupe chinois, Trinity. En 2004, la maison Cerruti rachète la Baleri, une autre entreprise italienne.

Né le 25 Septembre1930 à Bielle, dans le Piemont, l' entrepreneur et créateur de mode était sans aucun doute, l'une des figures emblématiques de la mode masculine du 20è siècle.

Virginie EDIMA.