Evènements

L’évasion d'un chef de gang déclenche des émeutes à l'échelle nationale en Équateur

L’évasion d'un chef de gang déclenche des émeutes à l'échelle nationale en Équateur

Des émeutes ont été signalées lundi dans au moins six prisons en Équateur après l'évasion du célèbre chef de gang criminel Adolfo Macias, connu sous le nom de « Fito », incitant les autorités à déclarer l'état d'urgence.

Sur des images prises mardi, l'on aperçoit des détenus sur le toit de la prison de Cotopaxi à Latacunga après avoir, semble-t-il, occupé une partie du pénitencier. Des dizaines de policiers et de soldats armés de fusils gardent les murs d’enceinte.

environ 45 gardiens pénitentiaires  sont retenus en otage par des détenus à l'intérieur de la prison, aux côtés d'un fonctionnaire.

Les prisons d'El Oro, Loja, Chimborazo, Cotopaxi, Azuay et Pichincha auraient été touchés par des émeutes après que Fito, le chef du puissant gang "Los Choneros", ait été porté disparu lors d'une inspection policière dans une prison à sécurité maximale de Guayaquil.

Le président Daniel Noboa, qui a pris ses fonctions en novembre, a décrété une mobilisation des soldats pendant 60 jours et l'état d'urgence en réponse aux troubles, tout en annonçant un couvre-feu à partir de 23 heures.

Macias purgeait une peine de 34 ans de prison pour trafic de drogue, crime organisé et meurtre. Le chef de gang s'était déjà évadé d'une prison en 2013 et avait été repris trois mois plus tard.

Il a été transféré à la prison de Guayaquil l'été dernier après l'assassinat du candidat présidentiel Fernando Villavicencio.