Accéder au contenu principal

Irak : Place Tahrir à bagdad, les manifestants appelent au boycott des législatives

En Irak, des manifestants se sont rassemblés place Tahrir, deux ans après le mouvement anti- pouvoir qui a déstabilisé le pays fin 2019. A quelques jours des élections, prévues le 10 octobre, ces Irakiens veulent montrer que la contestation continue dans le pays.

Devant le monument de la liberté place Tahrir à Bagdad, des centaines de manifestants chantent et brandissent des drapeaux irakiens. Deux ans jour pour jour, après le début de la révolte en 2019 ils sont de retour.

’Nous voulons montrer au monde que nous sommes toujours là pour changer ce régime corrompu, explique Ali Nalthum, un manifestant de 28 ans. Nous devons vraiment nous débarrasser de ce gouvernement qui détruit notre pays"

Dans les mains de ces manifestants, des pancartes avec le portrait d’Irakiens tués  ou enlevés depuis 2019. La plupart des assaillants n’ont jamais été retrouvés. Teeba, une jeune Irakienne portant un keffieh couleur sable sur la tête, ne décolère pas ‘’ On doit savoir qui a tué les 800 manifestants morts et tous ceux qui ont été enlevés sans qu’on sache ce qui leur est arrivé. ‘’

Vers une abstention record aux législatives

A une semaine des élections anticipées, Teeba ne se rendra pas aux urnes, dit- elle ‘’ Je ne fais confiance à personne. Jusqu'à ce jour, il n’y a personne de confiance, je n’ai pas envie de voter pour qui que ce soit.’’

Cette semaine, la plus haute autorité religieuse chiite du pays, Ali Al Sistani a exhorté les Irakiens à aller voter le 10 octobre.

 

Gabriel ONANA

 

 

 

 

 

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

Festival Effractions 2026 : Pourquoi la Gaîté Lyrique est devenue l'épicentre de la résistance narrative
20 février 2026
PARIS – En ce 20 février 2026, les files d'attente ne désemplissent pas devant la Gaîté Lyrique.…
Sommet de Bombay 2026 : Macron et Modi scellent l'axe Paris-Delhi contre l'hégémonie de la Silicon Valley
19 février 2026
Par la Rédaction d'Omondo.info Temps de lecture : 10 minutes | 1100 mots Le pacte des géants …
Buenos Aires, 18 février 2026. Les vitres du Congrès argentin tremblent sous les slogans des manifestants. Ce qui devait être le "miracle économique" de Javier Milei s'est transformé en un hiver social glacial. Hier, les forces de l'ordre ont utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser une foule immense opposée à la nouvelle dérégulation du travail. 60 % de pauvreté : Le prix de la thérapie de choc Le plan "tronçonneuse" a certes réduit l'inflation technique, mais au prix d'une récession brutale. En deux ans, 18 000 PME ont mis la clé sous la porte, étouffées par l'ouverture sauvage des importations. Pour les Argentins, le quotidien est devenu un combat : le prix du pain a triplé, tandis que les salaires stagnent. « On ne mange pas des indicateurs économiques », crie une manifestante sur la Place de Mai. Vers un Impeachment ? L'opposition, unie pour la première fois, a déposé une motion pour l'ouverture d'une procédure de destitution (Impeachment). Ils accusent le président de "manquement aux devoirs de sa charge" et de dérive autoritaire. Si Milei conserve le soutien des investisseurs miniers et d'Elon Musk, sa base populaire s'effrite dangereusement. Omondo.info analyse cette crise comme le moment de vérité pour le populisme libertarien en Amérique Latine. Impact Global L'échec potentiel de Milei pourrait freiner les élans de la droite radicale au Chili et au Brésil, redonnant du souffle aux mouvements sociaux sur tout le continent.
18 février 2026
Buenos Aires, 18 février 2026. Les vitres du Congrès argentin tremblent sous les slogans des…