Evènements

Guerre au Soudan : Les combats se rapprochent de la frontière du Soudan du Sud et l'ONU s'inquiète

Guerre au Soudan : Les combats se rapprochent de la frontière du Soudan du Sud et l'ONU s'inquiète

Lundi 6 novembre, la représentante de l'Organisation des Nations Unies pour la Corne de l'Afrique Hanna Tetteh s'est inquiété que les combats entre les forces des deux généraux qui se disputent le pouvoir au Soudan se rapprochent de la frontière avec le Soudan du Sud et la région d'Abyei disputée entre les deux pays.

C'est lors d'un conseil de sécurité sur le sujet que la représentante de l'ONU pour la Corne de l'Afrique Hanna Tetteh a fait savoir que avec les développements militaires au Soudan et récemment la prise par le FSR de l'aéroport et du champ de pétrole de Belila(dans l'État soudanais du Kordofan-Ouest), la confrontation militaire entre les Forces Armées Soudanaises et les FSR se rapprochent de la limite d'Abyei et de la frontière avec le Soudan du Sud . Abyei pris en étau entre le Soudan et le Soudan du Sud est un point de crispation entre les deux pays depuis l'indépendance du Sud en juillet 2011.

Selon Hanna Tetteh, avec cette offensive dans le Kordofan-Ouest, les Forces de Soutien rapide contrôlent "une partie de la frontière avec le Soudan du Sud".