Accéder au contenu principal

Cameroun: la Nasla réaffirme son rôle de principale formateur en matière de décentralisation

Depuis mercredi 26 janvier, les élus régionaux du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont réunis en atelier à Buéa. Objectif, faire l'état des dites régions, au regard du statut spécial dont elles jouissent. Une initiative de la National School of Local Administration (NASLA), avec l' appui du Haut-Commissariat de Grande-Bretagne à l'endroit des élus locaux des régions du NOSO Cameroun.

Une pédagogie sur l'implémentation du statut spécial dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest. C'est par cette vision que la National School of local administration réitère sa posture unique en matière de formation en matière de gestion des collectivités territoriales décentralisées.Depuis mercredi, 26 janvier 2021, les élus régionaux du Noso sont réunis en atelier à Buea. Ils ont pour objectif de faire état des lieux desdites régions, au regard du statut spécial dont elles jouissent.

C'est une initiative de de la National School of Local Administration (NASLA), appuyée par le Haut-commissariat de Grande-Bretagne. Les participants à cet atelier sont les décideurs et cadres de l'administration dans la politique de mise en œuvre de l'État en matière de décentralisation et développement local. A la suite de cette atelier, il sera organisé un second à Kribi dédié aux huit autres régions.

Cette actualité qui revert la pertinence de l'existence de la Nasla. Elle réaffirme ainsi sa position de figure principal en matière de formation des administrateurs des collectivités territoriales décentralisée mais également de cheville ouvrière des retombées du Grand Dialogue nationale.

Dans ce sillage, il convient de rappeler que l’Etat a mis en place la Nasla avec pour mission première la formation professionnelle dans les domaines de compétence et spécialités de l’administration locale. Même si, il a été soulevé récemment et présenter à l’opinion publique l’éxistence d’une tierce formation au regard panafricain. Mais le ministre du Développement local et de la Décentralisation dans une note rendu publique a tenu à rappeler que la National Advanced School of Local Administration, NASLA est l’opérateur principal et unique de la formation dans l'écosystème des collectivités territoriales décentralisées et bénéficie ainsi d'une formation de qualité qui est une avancée du statut de l’élu local figurant dans le code général des collectivités territoriales décentralisées.

Véritable fierté pour les populations des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, certains vont jusqu'a considérée la NASLA, comme l’ENAM de leurs régions.

Bera Cruz

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

Festival Effractions 2026 : Pourquoi la Gaîté Lyrique est devenue l'épicentre de la résistance narrative
20 février 2026
PARIS – En ce 20 février 2026, les files d'attente ne désemplissent pas devant la Gaîté Lyrique.…
Sommet de Bombay 2026 : Macron et Modi scellent l'axe Paris-Delhi contre l'hégémonie de la Silicon Valley
19 février 2026
Par la Rédaction d'Omondo.info Temps de lecture : 10 minutes | 1100 mots Le pacte des géants …
Buenos Aires, 18 février 2026. Les vitres du Congrès argentin tremblent sous les slogans des manifestants. Ce qui devait être le "miracle économique" de Javier Milei s'est transformé en un hiver social glacial. Hier, les forces de l'ordre ont utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser une foule immense opposée à la nouvelle dérégulation du travail. 60 % de pauvreté : Le prix de la thérapie de choc Le plan "tronçonneuse" a certes réduit l'inflation technique, mais au prix d'une récession brutale. En deux ans, 18 000 PME ont mis la clé sous la porte, étouffées par l'ouverture sauvage des importations. Pour les Argentins, le quotidien est devenu un combat : le prix du pain a triplé, tandis que les salaires stagnent. « On ne mange pas des indicateurs économiques », crie une manifestante sur la Place de Mai. Vers un Impeachment ? L'opposition, unie pour la première fois, a déposé une motion pour l'ouverture d'une procédure de destitution (Impeachment). Ils accusent le président de "manquement aux devoirs de sa charge" et de dérive autoritaire. Si Milei conserve le soutien des investisseurs miniers et d'Elon Musk, sa base populaire s'effrite dangereusement. Omondo.info analyse cette crise comme le moment de vérité pour le populisme libertarien en Amérique Latine. Impact Global L'échec potentiel de Milei pourrait freiner les élans de la droite radicale au Chili et au Brésil, redonnant du souffle aux mouvements sociaux sur tout le continent.
18 février 2026
Buenos Aires, 18 février 2026. Les vitres du Congrès argentin tremblent sous les slogans des…