Evènements

Cameroun: la Nasla réaffirme son rôle de principale formateur en matière de décentralisation

Cameroun: la Nasla réaffirme son rôle de principale formateur en matière de décentralisation

Depuis mercredi 26 janvier, les élus régionaux du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont réunis en atelier à Buéa. Objectif, faire l'état des dites régions, au regard du statut spécial dont elles jouissent. Une initiative de la National School of Local Administration (NASLA), avec l' appui du Haut-Commissariat de Grande-Bretagne à l'endroit des élus locaux des régions du NOSO Cameroun.

Une pédagogie sur l'implémentation du statut spécial dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest. C'est par cette vision que la National School of local administration réitère sa posture unique en matière de formation en matière de gestion des collectivités territoriales décentralisées.Depuis mercredi, 26 janvier 2021, les élus régionaux du Noso sont réunis en atelier à Buea. Ils ont pour objectif de faire état des lieux desdites régions, au regard du statut spécial dont elles jouissent.

C'est une initiative de de la National School of Local Administration (NASLA), appuyée par le Haut-commissariat de Grande-Bretagne. Les participants à cet atelier sont les décideurs et cadres de l'administration dans la politique de mise en œuvre de l'État en matière de décentralisation et développement local. A la suite de cette atelier, il sera organisé un second à Kribi dédié aux huit autres régions.

Cette actualité qui revert la pertinence de l'existence de la Nasla. Elle réaffirme ainsi sa position de figure principal en matière de formation des administrateurs des collectivités territoriales décentralisée mais également de cheville ouvrière des retombées du Grand Dialogue nationale.

Dans ce sillage, il convient de rappeler que l’Etat a mis en place la Nasla avec pour mission première la formation professionnelle dans les domaines de compétence et spécialités de l’administration locale. Même si, il a été soulevé récemment et présenter à l’opinion publique l’éxistence d’une tierce formation au regard panafricain. Mais le ministre du Développement local et de la Décentralisation dans une note rendu publique a tenu à rappeler que la National Advanced School of Local Administration, NASLA est l’opérateur principal et unique de la formation dans l'écosystème des collectivités territoriales décentralisées et bénéficie ainsi d'une formation de qualité qui est une avancée du statut de l’élu local figurant dans le code général des collectivités territoriales décentralisées.

Véritable fierté pour les populations des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, certains vont jusqu'a considérée la NASLA, comme l’ENAM de leurs régions.

Bera Cruz