Accéder au contenu principal

Blinken en Afrique : la sécurité, la paix et le commerce au centre de la visite de l'émissaire américain

Arrivé ce matin à Nairobi (Kenya) dans le cadre de sa visite en Afrique subsaharienne, le Secrétaire d'État américain Antony Blinken a pour approche de revitaliser les démocraties et d'encourager le développement durable.

Pour distinguer le mandat de Joe Biden de ceux de ses prédécesseurs, le diplomate affiche l'intérêt que l'actuelle administration américaine porte à l'Afrique contrairement à celle de Trump qui n'avait pas caché son désintérêt dès son arrivée au pouvoir pour le continent. Au programme de son séjour, la visite de trois pays que les États-Unis considèrent comme clés, à savoir le Kenya, le Nigeria et le Sénégal.

Un choix qui n'est pas anodin. Le Kenya a toujours été un grand allié des Etats-Unis, le Nigeria pour sa part compte des milliers d'habitants, une population importante qui fait de ce pays anglophone l'un des plus peuplés et des plus riches, et le Sénégal jouie d'une certaine stabilité démocratique. Selon les collaborateurs de M. Blinken, les questions qui seront abordées lors des échanges avec les différentes autorités des pays qu'il visite iront au-delà du climat, de la sécurité et de la paix pour inclure la production en Afrique de vaccins contre le Covid-19, une initiative qui permettra à M. Biden de se distinguer de la Chine, qui met en avant ses propres vaccins.

La stabilité politique ne sera pas en reste dans les discussions, avec en toile de fond deux pays chers aux USA: l'Ethiopie et le Soudan. Le premier, théâtre de conflits militaires incessants, a souvent été très proche des Etats-Unis d'Amérique, qui protestent aujourd'hui contre les obstacles liés à l'acheminement de l'aide alimentaire dans les régions menacées par la famine.
Et pour manifester son amitié et son espoir d'une sortie de crise, le pays de la liberté a exclu toute sanction contre le gouvernement et les rebelles afin de parvenir à un règlement politique pacifique. Au même moment, au Soudan, afin de motiver un retour à la transition démocratique, l'administration Biden a suspendu 700 millions de dollars d'aide.
Le séjour d'Antony Blinken est décrit par d'anciens hauts diplomates américains comme Hilary Clinton comme "une opportunité à ne pas manquer pour inviter les dirigeants des pays environnants à rechercher une solution régionale aux crises dans ces deux pays".
L'autre sujet qui sera abordé lors des discussions sera le commerce. En effet, l'Agoa arrive à la fin de son contrat en 2025, et face à une opinion peu favorable aux accords commerciaux américains, il pourrait être renouvelé afin d'éviter de favoriser les relations commerciales entre l'Afrique et la Chine, déjà bien implantée sur le continent.
Nadine EDIA OWONA

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

Festival Effractions 2026 : Pourquoi la Gaîté Lyrique est devenue l'épicentre de la résistance narrative
20 février 2026
PARIS – En ce 20 février 2026, les files d'attente ne désemplissent pas devant la Gaîté Lyrique.…
Sommet de Bombay 2026 : Macron et Modi scellent l'axe Paris-Delhi contre l'hégémonie de la Silicon Valley
19 février 2026
Par la Rédaction d'Omondo.info Temps de lecture : 10 minutes | 1100 mots Le pacte des géants …
Buenos Aires, 18 février 2026. Les vitres du Congrès argentin tremblent sous les slogans des manifestants. Ce qui devait être le "miracle économique" de Javier Milei s'est transformé en un hiver social glacial. Hier, les forces de l'ordre ont utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser une foule immense opposée à la nouvelle dérégulation du travail. 60 % de pauvreté : Le prix de la thérapie de choc Le plan "tronçonneuse" a certes réduit l'inflation technique, mais au prix d'une récession brutale. En deux ans, 18 000 PME ont mis la clé sous la porte, étouffées par l'ouverture sauvage des importations. Pour les Argentins, le quotidien est devenu un combat : le prix du pain a triplé, tandis que les salaires stagnent. « On ne mange pas des indicateurs économiques », crie une manifestante sur la Place de Mai. Vers un Impeachment ? L'opposition, unie pour la première fois, a déposé une motion pour l'ouverture d'une procédure de destitution (Impeachment). Ils accusent le président de "manquement aux devoirs de sa charge" et de dérive autoritaire. Si Milei conserve le soutien des investisseurs miniers et d'Elon Musk, sa base populaire s'effrite dangereusement. Omondo.info analyse cette crise comme le moment de vérité pour le populisme libertarien en Amérique Latine. Impact Global L'échec potentiel de Milei pourrait freiner les élans de la droite radicale au Chili et au Brésil, redonnant du souffle aux mouvements sociaux sur tout le continent.
18 février 2026
Buenos Aires, 18 février 2026. Les vitres du Congrès argentin tremblent sous les slogans des…