Dernière minute

Guerre en Ukraine : les tirs de missiles russes se multiplient sur tout le territoire

Guerre en Ukraine : les tirs de missiles russes se multiplient sur tout le territoire

L'armée russe a intensifié ses attaques sur le territoire ukrainien ces derniers jours. L'état-major Ukrainien a annoncé ce jeudi 28 juillet que des missiles de croisière russes ont visé une base militaire située près de Kiev, la détruisant partiellement.

Un bâtiment de base militaire détruit et deux autres endommagés sont entre autres le bilan des frappes russes sur le territoire ukrainien. « Vers 05h00 du matin (02h00 TU), l'ennemi a lancé une attaque en tirant six missiles de croisière Kalibr sur une unité militaire à Lioutij, dans la région de Kiev », a indiqué à la presse Oleksiï Gromov, un haut responsable de l'état-major.

Parmi les six missiles visés par l'armée russe, l'un a été abattu par la défense anti-aérienne ukrainienne. Ceux-ci ont été tirés de la Crimée, péninsule annexée en 2014 par Moscou. Comme d'habitude, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement réagi après les frappes russes. « C'est une matinée agitée. Encore une fois, nous avons la terreur des missiles », a-t-il déclaré sur Telegram, assurant pour autant que Kiev « ne se rendra pas et ne baissera pas les bras ».

L'état-major Oleksiï Gromov qui faisait état de pertes parmi les militaires ukrainiens a indiqué que "d'autres bombardements aux lance-roquettes multiples ont visé la région de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, tirés de la Biélorussie voisine, un pays allié de Moscou". La situation est de plus en plus préoccupante en Ukraine, qui a pourtant annoncé mercredi la reprise des exportations des céréales. Les autorités ukrainiennes avaient martelé que les ports d'Odessa, de Tchornomorsk et de Ioujny ont recommencé  à fonctionner.

Le gouvernement ukrainien s'attend à ce que les premiers chargements, de céréales puissent quitter "dès cette semaine" les terminaux de la mer Noire, où ils étaient bloqués depuis le début de l'invasion russe. Le déblocage des ports ukrainiens pour l'exportation des céréales est dû à un accord signé le 22 juillet entre l'Ukraine et la Russie, sous la supervision de la Turquie et l'ONU.

Yaouba Mamadou