Accéder au contenu principal

La Côte d’Ivoire a déjà injecté environ 500 milliards de FCFA dans la subvention du carburant depuis janvier 2022

L’État ivoirien a accordé une subvention d’environ 500 milliards de FCFA sur le carburant depuis le début de l’année 2022. L’annonce a été faite par le président de la République, Alassane Ouattara au cours de son adresse à la nation, le 6 août 2022, veille de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de son pays.

Selon le président de la République, c’est grâce à cette subvention de l’État que les prix des produits pétroliers en Côte d’Ivoire figurent parmi les plus bas de la sous-région. Il a évoqué le plafonnement temporaire des prix de plusieurs produits alimentaires de première nécessité.

Dans le détail, explique Alassane Ouattara, pour chaque litre de gasoil acheté à la pompe à 615 FCFA, l’État de Côte d’Ivoire apporte une subvention de 469 FCFA. Pour le super, la subvention de l’État est de 285 FCFA pour chaque litre acheté à la pompe à 735 FCFA.

« Je comprends les difficultés quotidiennes que vous éprouvez face à la hausse des prix. C’est pourquoi, j’ai instruit le gouvernement à l’effet de prendre des mesures fortes et à veiller à leur application effective afin d’atténuer l’impact négatif de cette inflation mondiale sur la cherté de la vie dans notre pays. À ce titre, l’État a accordé une subvention d’environ 500 milliards de FCFA, depuis le début de l’année 2022, pour le carburant », a déclaré Alassane Ouattara.

Par ailleurs, le chef de l’État a assuré que des récentes réformes ont été adoptées par le gouvernement pour encourager le secteur privé à investir dans les filières alimentaires. L’objectif est d’atteindre la souveraineté alimentaire. « C’est seulement à ce prix que nous limiterons la vulnérabilité de notre pays aux crises importées, tout en créant plus de richesses et d’emplois pour notre jeunesse », a assuré le Chef de l’État. 

F.G.M.

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

GUERRE COMMERCIALE APAC : Pékin lève temporairement des sanctions sur des entreprises américaines : signe de détente ou stratégie de la Chine ?
12 novembre 2025
Le ministère du Commerce chinois a créé la surprise en annonçant la levée temporaire de certaines…
LE DUEL DES MONNAIES : L'Euro Tente de Résister Face à un Dollar Surpuissant – La BCE Sous Pression pour Maîtriser l'Inflation Américaine Importée
10 novembre 2025
La parité entre l'Euro et le Dollar est à nouveau au centre de toutes les attentions, la monnaie…
L'OMBRE DE LA RIGUEUR : Le Déficit Public Sous la Loupe Aigüe de la Commission Européenne – Vers un Retour Contraint à l'Orthodoxie Budgétaire
10 novembre 2025
L'ère du "quoi qu'il en coûte" post-pandémique est définitivement révolue. La Commission…