Accéder au contenu principal

Vaccin Covid-19 : L’OMS recommande une dose supplémentaire pour les personnes à l’immunité fragile

L'Organisation Mondiale de la Santé a recommandé lundi que toute personne avec des indications de comorbidité va recevoir une dose supplémentaire de vaccin contre la covid-19 en raison de leur risque élevé de contracter la maladie. Cette troisième dose de vaccin va leur permettre d’être totalement immunisées.

 Le groupe consultatif d'experts sur la vaccination a déclaré que la dose supplémentaire de vaccin dont il est question sera offerte à toutes les personnes présentant des facteurs de comorbidité.  « dans le cadre d'une série primaire étendue, ces personnes sont moins susceptibles de répondre de manière adéquate à la vaccination après une série de vaccins primaires standard et représentent un risque élevé de faire des formes sévères de la covid-19 ».

 La directrice des vaccins de l'OMS, Kate O'Brien, faisant référence aux personnes dont l'immunité est plus faible a déclaré lors d'un point de presse : « La recommandation pour une troisième vaccination est basée sur des preuves montrant que l'immunogénicité et les preuves d'infections révolutionnaires sont représentées de manière très disproportionnée chez ces personnes. »

 Le groupe d’experts sur la vaccination a recommandé aux personnes de plus de 60 ans de recevoir cette dose supplémentaire de vaccins contre la covid-19 un ou trois mois après les deux premières doses. Les vaccins homologués particulièrement visés par  cette mesure de l’OMS sont les vaccins Sinopharm et Sinovac. « Les données d'observation sur les injections de Sinopharm et Sinovac  ont clairement montré que dans les groupes plus âgés, le vaccin fonctionne moins bien après deux doses », a déclaré Joachim Hombach, secrétaire du groupe d'experts indépendant.

 Actuellement, quelque 3,5 milliards de doses de vaccins COVID-19 ont été administrées à travers le monde.  1,5 milliard de doses disponibles dans le monde chaque mois, vont contribuer à atteindre l'objectif de vaccination de 40 % de la population de chaque pays d'ici la fin de l'année.

Daniele Stéphanie Mengue

 

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

Le Miracle de Bamako — Le vaccin ARN contre le paludisme change la donne
21 janvier 2026
Mali, Institut de Recherche Clinique. C’est une victoire de la science qui fera date dans…
La Crise des Opioïdes en Europe : La Pandémie Silencieuse de 2026
19 janvier 2026
Entre vacuité de l'âme et faillite de la santé publique, l'addiction gagne les couches supérieures…
Santé & Science : Vaccin Contre Alzheimer — Les Résultats Spectaculaires Des Essais De Phase Iii
18 janvier 2026
L'espoir de la décennie : Une victoire sur l'oubli C'est peut-être la nouvelle médicale la plus…