Accéder au contenu principal

USA : Le Plafond de la dette relever à 480 milliards de dollars jusqu’en décembre

Le président Joe Biden a promulgué jeudi, le texte relevant le plafond de la dette des États-Unis jusqu'en décembre, a annoncé la Maison Blanche. Cette annonce permet d’éloigner la perspective d'un défaut de paiement aux conséquences catastrophiques pour les États-Unis et le reste du monde.

 Le Congrès américain avait accepté mardi 12 octobre, de relever temporairement le plafond de la dette des États-Unis jusqu’à la fin de l’année. Ce vote remporté par les démocrates offre un répit pour la première économie mondiale.

Grâce au seul soutien des élus démocrates la Chambre des représentants a adopté une mesure qui prévoit de relever la limite d’endettement des États-Unis à 480 milliards de dollars.  Cette mesure est  adoptée après un intense bras de fer avec les républicains. Sans l'adoption de cette mesure, le pays aurait pu se retrouver en cessation de paiement dès le 18 octobre, selon les perspectives annoncées par le Trésor américain. Ce relèvement du plafond de la dette "devrait être suffisant pour permettre au gouvernement fédéral de continuer à remplir pleinement ses engagements jusqu'au début du mois de décembre", confie la Maison Blanche dans un communiqué.

Daniele Stéphanie Mengue

 

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

Le Miracle de Bamako — Le vaccin ARN contre le paludisme change la donne
21 janvier 2026
Mali, Institut de Recherche Clinique. C’est une victoire de la science qui fera date dans…
La Crise des Opioïdes en Europe : La Pandémie Silencieuse de 2026
19 janvier 2026
Entre vacuité de l'âme et faillite de la santé publique, l'addiction gagne les couches supérieures…
Santé & Science : Vaccin Contre Alzheimer — Les Résultats Spectaculaires Des Essais De Phase Iii
18 janvier 2026
L'espoir de la décennie : Une victoire sur l'oubli C'est peut-être la nouvelle médicale la plus…