Accéder au contenu principal

La grève menace les hôpitaux de Paris face au plan Bayrou

Une mobilisation sans précédent dans le cœur hospitalier français

Depuis le 25 août 2025, la tension monte au sein de l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP), où plus de 100 000 professionnels sont au bord de la rupture. Quatre syndicats majeurs — CGT, FO, CFTC et UNSA — représentent 61% des voix et ont lancé l’appel à des assemblées générales dans l’ensemble des 38 hôpitaux de la capitale. Leur objectif ? Préparer une grève unie et historique pour contester le plan d’économies présenté par François Bayrou et son gouvernement.

Le plan Bayrou, d’un montant de 44 milliards d’euros, vise notamment à doubler le plafond des franchises médicales et à supprimer deux jours fériés. Ces mesures sont qualifiées par les personnels hospitaliers de « attaque frontale » contre le principe de solidarité qui fonde la Sécurité sociale depuis 1945. Le doublement des franchises pose la question de la hausse du reste à charge des patients, tandis que la réforme des jours fériés affecterait l’ensemble des soignants et des personnels logistiques.

France's Prime Minister Francois Bayrou speaks during a press conference in Paris on August 25, 2025. Since July 15, 2025, and the announcement of 43.8 billion euros in savings through numerous measures --tax freeze year, freezing of pensions and social benefits, the elimination of two public holidays opposed by 84% of French people according to an Odoxa poll for Le Parisien--, the Prime Minister faces a threat of censure posed by the left and the National Rally. (Photo by Dimitar DILKOFF / AFP)

 

Conditions de travail dégradées, déficit chronique, et colère montante

La crise budgétaire dans les hôpitaux publics se traduit non seulement par un déficit record de près de 3 milliards d’euros en 2024, mais aussi par la fermeture de plus de 30 000 lits depuis 2017. Les urgences ferment régulièrement, le personnel est épuisé, et les efforts de revalorisation de la santé post-Covid sont menacés d’être anéantis. L’AP-HP, qui accueille 8 millions de patients par an, doit gérer le syndicalisme face à la « casse » du système et aux défis structurels.

La mobilisation en vue d’une grève générale rejoint ainsi le mouvement national de blocage annoncé par LFI et les écologistes pour le 10 septembre. Si le plan est maintenu, le gouvernement s’expose à une crise sociale de grande ampleur, dont les répercussions pourraient dépasser le secteur hospitalier.

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

Le Miracle de Bamako — Le vaccin ARN contre le paludisme change la donne
21 janvier 2026
Mali, Institut de Recherche Clinique. C’est une victoire de la science qui fera date dans…
La Crise des Opioïdes en Europe : La Pandémie Silencieuse de 2026
19 janvier 2026
Entre vacuité de l'âme et faillite de la santé publique, l'addiction gagne les couches supérieures…
Santé & Science : Vaccin Contre Alzheimer — Les Résultats Spectaculaires Des Essais De Phase Iii
18 janvier 2026
L'espoir de la décennie : Une victoire sur l'oubli C'est peut-être la nouvelle médicale la plus…