Vatican - Jubilé 2025 : Le Pape Léon XIV ferme la Porte Sainte et appelle à une "Fraternité de la dernière chance"
C'est sur une place Saint-Pierre balayée par un vent frais mais baignée de lumière que le Pape Léon XIV a symboliquement fermé la Porte Sainte de la basilique Sainte-Marie-Majeure ce 27 décembre 2025. Cette cérémonie marque la fin du Jubilé de l'Espérance, une année sainte qui aura attiré plus de 32 millions de pèlerins à Rome malgré les tensions mondiales.
Un message politique et spirituel
Dans son homélie de clôture, le souverain pontife n'a pas mâché ses mots. Évoquant "une humanité qui semble avoir perdu la boussole de la raison", il a lancé un appel vibrant à une "fraternité de la dernière chance" entre les grandes puissances. Léon XIV a particulièrement insisté sur le sort des migrants et des victimes des "guerres oubliées", fustigeant l'indifférence des nations riches face à la montée des inégalités.
![]()
Le bilan d'une Église en mutation
Ce Jubilé aura aussi été celui de la confirmation des réformes structurelles au sein du Vatican. Plus de transparence financière, une place accrue pour les laïcs et les femmes dans les dicastères, et un dialogue interreligieux renforcé avec l'Islam et le Judaïsme. Alors que les portes de bronze se referment, l'Église catholique se projette vers 2026 avec le défi immense de rester une voix morale audible dans un monde de plus en plus sécularisé et fragmenté.
