Inde-Canada : Un accord historique sur la cybersécurité malgré les tensions diplomatiques
Le dégel inattendu entre Ottawa et New Delhi
Contre toute attente, le conseiller à la sécurité nationale de l'Inde, Ajit Doval, a conclu aujourd'hui une visite stratégique à Ottawa. Ce 9 février 2026, le Canada et l'Inde ont annoncé un plan de travail conjoint sur la cybersécurité et la sécurité nationale. C'est la première fois que les deux nations collaborent aussi étroitement depuis les graves accusations de 2023 concernant l'assassinat d'un militant sikh en sol canadien.
Préparer la visite du Premier ministre Mark Carney
Cet accord technique sert de base diplomatique avant la visite prévue en mars du Premier ministre canadien Mark Carney en Inde. Les deux pays ont reconnu que les cybermenaces transnationales, provenant d'acteurs étatiques tiers, sont une menace commune plus urgente que leurs différends passés. La coopération portera sur le partage de renseignements, la lutte contre la désinformation et la protection des infrastructures critiques.

Un pragmatisme dicté par l'économie
Pour Omondo.info, cet accord illustre un retour au pragmatisme. L'Inde est en passe de devenir la quatrième économie mondiale, et le Canada ne peut se permettre de rester exclu de ce marché. En misant sur la sécurité numérique, les deux gouvernements tentent de stabiliser une relation indispensable pour l'équilibre de la région Indo-Pacifique.
