Hongrie vs UE : Le Parlement Européen Adopte un Nouveau Rapport Dénonçant les Violations de l’État de Droit par Budapest.
La démocratie européenne face au défi illibéral
Le Parlement européen a voté aujourd'hui, à une écrasante majorité, un rapport d'une sévérité inédite à l'encontre de la Hongrie de Viktor Orbán. Ce document de plus de cent pages détaille une dégradation systémique de l'État de droit. Pour les eurodéputés, la Hongrie ne peut plus être considérée comme une démocratie pleine et entière, mais comme une "autocratie électorale". Ce constat n'est pas seulement symbolique ; il déclenche une nouvelle phase de confrontation judiciaire et financière qui pourrait isoler Budapest de manière permanente.
Un catalogue de violations systématiques
Le rapport cible particulièrement la mainmise du pouvoir sur le système judiciaire et l'étouffement des derniers médias indépendants. La corruption est également au cœur des accusations : les fonds de l'UE seraient détournés vers une oligarchie proche du Premier ministre. En réponse, le Parlement demande à la Commission de maintenir le gel de 12 milliards d'euros de fonds de cohésion. Cette stratégie de la "poche percée" est la seule qui semble faire réagir le gouvernement hongrois, bien que celui-ci utilise systématiquement son droit de veto sur les dossiers internationaux pour faire chanter l'Union.

L'avenir de l'Union en jeu
Au-delà du cas hongrois, c'est la crédibilité des valeurs européennes qui est en jeu. Si l'UE accepte qu'un État membre bafoue ses principes fondateurs en toute impunité, le projet européen tout entier risque de se dévoyer. Le rapport propose une réforme du fameux "Article 7" pour faciliter les sanctions. La bataille qui se joue à Bruxelles est fondamentale : elle oppose une vision d'une Europe de nations souveraines et autoritaires à celle d'une Union de droits et de libertés partagées.
