Blizzard historique sur la côte Est des États-Unis : Des millions d'Américains sans électricité
Une "bombe météo" d'une intensité rare frappe actuellement la côte Est des États-Unis. De la Caroline du Nord jusqu'au Maine, le froid polaire et des chutes de neige records paralysent les infrastructures vitales.
New York et Boston sous 40 cm de neige
Le "vortex polaire" a encore frappé. En l'espace de 24 heures, Central Park a été recouvert d'un manteau blanc de plus de 15 cm, tandis que les zones côtières subissent des rafales de vent dépassant les 120 km/h. Le maire de New York a déclaré l'état d'urgence, exhortant les habitants à rester chez eux. Les aéroports JFK et Newark affichent des milliers d'annulations, bloquant des dizaines de milliers de voyageurs.
Un réseau électrique au bord de la rupture
Le poids de la neige mêlé au verglas a provoqué la chute de milliers de lignes à haute tension. Plus de un million de foyers sont privés d'électricité ce matin, principalement dans le Sud (Tennessee, Géorgie) et sur la façade Atlantique. Les autorités craignent un bilan humain plus lourd, le froid extrême (températures ressenties de -25°C) mettant en danger les populations les plus vulnérables.

Le lien avec le dérèglement climatique
Les scientifiques pointent du doigt l'affaiblissement du jet-stream dû au réchauffement accéléré de l'Arctique. Cet air polaire, normalement confiné au Nord, s'échappe désormais plus fréquemment vers les latitudes tempérées. Cet article analyse pourquoi ces "super-tempêtes" deviennent la norme hivernale en 2026 et comment les villes américaines tentent d'adapter leurs infrastructures vieillissantes.
