Alerte dans l'Indo-Pacifique : Pourquoi 2026 est l'année de tous les dangers pour Taïwan
L'encerclement permanent
En ce début d'année 2026, la pression militaire chinoise sur Taïwan a atteint un point de non-retour. Les exercices de "punition et dissuasion" ne sont plus des événements ponctuels mais une réalité quotidienne. Pour Pékin, la réunification est désormais qualifiée d'"inarrêtable". L'APL (Armée Populaire de Libération) teste systématiquement les capacités de réaction des bases américaines au Japon et aux Philippines, plaçant la région dans un état de tension comparable à la crise des missiles de Cuba.
Le nouveau paradigme trunpien : "Military Overmatch"
L'administration américaine a publié ce 23 janvier sa nouvelle National Defense Strategy. Si Trump refuse de garantir une intervention automatique, il prône une "supériorité militaire totale" pour décourager toute invasion. Cependant, ce flou artistique inquiète Taipei. Cet article analyse la stratégie de défense taïwanaise, inspirée de la résistance ukrainienne, et la montée en puissance de son budget militaire qui atteint désormais des sommets historiques pour protéger son industrie vitale des semi-conducteurs.

Taïwan, le verrou du XXIe siècle
Pourquoi le monde ne peut-il pas laisser tomber Taïwan ? Au-delà de l'enjeu technologique, c'est le contrôle des routes maritimes mondiales qui se joue. Si Pékin s'empare de l'île, le système de bases américaines en Asie s'effondre. Nous décryptons les scénarios de conflit : du blocus étouffant à l'attaque éclair "décapitante", en passant par la cyberguerre totale visant à paralyser l'île avant même le premier tir de canon.
