Numérique & Démocratie : Le Conseil de l’Europe prépare un Rapport sur la Protection des Élections contre les Perturbations de l’IA.
Protéger la vérité à l'ère de l'IA générative
Le Conseil de l'Europe a lancé aujourd'hui les travaux d'un rapport crucial visant à sanctuariser les processus électoraux face aux dérives de l'IA. Avec l'explosion des "deepfakes" (vidéos et audios manipulés) lors des récents scrutins européens, la menace d'une déstabilisation massive des démocraties est réelle. Le rapport préconise la mise en place d'un "tatouage numérique" obligatoire pour tous les contenus politiques générés par l'IA et une responsabilité accrue des plateformes de réseaux sociaux.

Un arsenal législatif pour 2026
L'objectif est d'harmoniser les législations des 46 États membres pour permettre une suppression rapide des contenus de désinformation orchestrés par des puissances étrangères. Le Conseil propose également la création d'agences nationales de vérification indépendantes. L'enjeu est vital : si les citoyens ne peuvent plus distinguer le vrai du faux dans un discours politique, c'est le fondement même du consentement démocratique qui s'effondre. L'Europe se pose ici en pionnière de la régulation éthique du numérique.
