Le Grand Schisme Commercial : L'Union Européenne face au protectionnisme agressif de l'ère Trump II
L'onde de choc de Washington
Le 29 janvier 2026 restera peut-être dans les annales comme le jour où l'ordre commercial mondial a définitivement basculé. Depuis la Maison-Blanche, l'administration américaine a confirmé l'imposition de tarifs douaniers universels de 10 à 20 % sur l'ensemble des importations européennes. Pour Bruxelles, le réveil est brutal. Ce n'est plus une simple escarmouche sur l'acier ou l'aluminium, mais une remise en question totale du libre-échange transatlantique.
La réponse de Bruxelles : Entre fermeté et division
Ursula von der Leyen, à la tête d'une Commission Européenne plus politique que jamais, doit naviguer entre les faucons (Paris, Varsovie) qui réclament des mesures de rétorsion immédiates et les colombes (Berlin, La Haye) qui craignent une escalade fatale pour leurs exportations industrielles. Cet article analyse en profondeur le mécanisme des "mesures miroir" que l'UE s'apprête à déclencher. L'enjeu est colossal : protéger le marché unique sans provoquer une inflation galopante qui ruinerait le pouvoir d'achat des Européens.
Vers une autonomie stratégique forcée
L'Europe peut-elle survivre économiquement sans son grand allié américain ? Nous explorons ici les pistes de diversification vers les marchés du "Sud Global" et le renforcement du commerce intra-européen. En 2026, le protectionnisme n'est plus une option idéologique, mais une nécessité de survie. Ce dossier décortique l'impact sur les secteurs clés : automobile, luxe, aéronautique et technologies de pointe.
