Accéder au contenu principal

Economie : Accord de libre échange entre les Émirats Arabes Unis et Israël

Les Émirats Arabes Unis et Israël ont signé mardi, un accord de libre-échange économique. C'est une première fois que l'État Musulman et l'État Hébreu signent un pareil accord. Cet accord intervient deux ans après la normalisation de leurs relations diplomatiques.

 

Dans un contexte économique particulièrement difficile, tout d'abord à cause de la pandémie à Corona Virus et plus précisément la crise causée par le conflit Russo-ukrainien, l'État Hébreu et la monarchie du Golfe ont décidé de signer un protocole d'accord.

Ce nouveau accord entre les deux pays permettra la suppression à 96% des barrières douanières sur les produits. Pour les deux États, cette nouvelle convention viendra à coup sûr booster les échanges commerciaux.

"Après la signature de cet accord, les échanges commerciaux passeront à coup sûr de deux milliards de dollars en 2022 à cinq milliards en 2027", a martelé le président du conseil commercial Émirano-israëlien.

Ce nouvel accord vient marqué de manière indéniable, la priorité des deux Gouvernements à normaliser leurs relations conflictuelles vieilles de plusieurs années.

Avant l'accord signé mardi, les deux États avaient déjà légalisé leurs relations diplomatiques. C'était en septembre 2020, sous la supervision des États-Unis.

Il faut rappeler néanmoins qu'en dépit de ce retour à la normale en 2020, cette relation a connu certains sourbresauts comme par exemple la "marche des drapeaux" dans la ville d'Israël.

Bera Cruz

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

ÉCONOMIE : L'ÉLYSÉE FACE AU "MUR DE LA DETTE"
22 janvier 2026
Dette publique à 117,4 % du PIB : L'heure des arbitrages douloureux Le franchissement du seuil…
Économie Mondiale — Le FMI prévoit une récession de 1,2 % : L'autopsie d'une rupture
21 janvier 2026
Washington D.C., Siège du FMI. Le rapport World Economic Outlook (WEO) publié ce matin fait…
ÉCONOMIE MONDIALE 2026 — LE RAPPORT CHOC DU FMI
18 janvier 2026
  Un monde à deux vitesses : L'analyse du "Global Outlook" Le rapport du Fonds Monétaire…