Politique

Élection présidentielle au Venezuela : L'Opposition enregistre par défaut la candidature d'Edmundo Gonzalez Urritia

Élection présidentielle au Venezuela : L'Opposition enregistre par défaut la candidature d'Edmundo Gonzalez Urritia

Au Venezuela, la principale coalition de l'opposition représentée par la plateforme de l'unité démocratique a réussi à enregistrer mardi un candidat à l'élection présidentielle du 28 juillet prochain.

Il s'agit de la candidature d'Edmundo Gonzalez Urritia, un ancien ambassadeur et politologue. Il remplace ainsi Corina Yonis, l'universitaire novice en politique que la leader de l'opposition Maria Corina Machado avait désignée mais qui n'a pas réussi à se faire inscrire.

Alors que la limite des inscriptions expirait lundi à minuit, la CNE a finalement accordé un délai à l'opposition d'inscrire la candidature d'Edmundo Gonzalez Urritia. Sa leader Maria Corina Machado, inéligible accuse le président Nicolas Maduro d'avoir choisi ses rivaux .

De leur côté, les analystes de l'opposition estiment cependant qu'Edmundo Gonzalez Urritia pourrait être remplacé par un autre candidat, soit Maria Corina Machado, Corina Machado ou un autre à l'avenir si les négociations entre le pouvoir et l'opposition sont fructueuses.