Politique

Crise au Sénégal : Le président en exercice de la CEDEAO attendu à Dakar

Crise au Sénégal : Le président en exercice de la CEDEAO attendu à Dakar

Après que trois jeunes ont perdu la vie dans des heurts entre la police et militants de l'opposition qui manifestaient contre le report de l'élection présidentielle initialement prévue le 25 février et reporté au 15 décembre, le président nigérian en même temps président en exercice de la CEDEAO est attendu ce lundi à Dakar au Sénégal.

En effet, c'est une visite express d'une journée que va effectuer le président de la communauté économique des États d'Afrique de l'ouest. Bola Ahmed Tinubu se rend à Dakar pour échanger avec son homologue Macky Sall.

Dans un communiqué la semaine dernière, la CEDEAO avait déjà appelé le Sénégal à rétablir urgemment le calendrier électoral.

Le forum de la société civile de l'Afrique de l'Ouest (Foscao) de son côté critique plutôt la CEDEAO et l'Union africaine après la décision du président Macky Sall de reporter l'élection présidentielle. Dans un document, le Foscao qui réunit des milliers d'organisations de la société civile en Afrique de l'Ouest a appelé les deux institutions à prendre chacune leurs responsabilités.

"Il faut appeler un chat un chat, c'est un coup d'État constitutionnel. Il faut le traiter comme tel et éviter des traitements à géométrie variable"a déclaré Komlan Messié, directeur exécutif régional du Foscao". C'est pour ça qu'on appelle la CEDEAO et l'Union africaine à agir très rapidement et à utiliser la même énergie qu'elles utilisent pour condamner les coups d'État militaires, elles doivent utiliser la même énergie pour condamner ce coup d'État constitutionnel "a t-il ajouté.