Politique

Afrique du Sud : Le tribunal refuse de radier le parti de Jacob Zuma

Afrique du Sud : Le tribunal refuse de radier le parti de Jacob Zuma

Le tribunal électoral sud-africain a rejeté la demande du parti au pouvoir de radier un parti d'opposition rival et de lui interdire de participer aux prochaines élections.

Selon le tribunal électoral, l'objection du congrès national africain l'ANC, parti au pouvoir concernant la manière dont la commission électorale indépendante a traité l'enregistrement du parti uMkhonto weSizwe n'était  pas fondée ajoutant que le parti aurait dû s'adresser à la commission électorale avant d'intenter une action en justice.

Le parti uMkhonto weSizwe ou parti MK est dirigé par l'ancien président sud-africain Jacob Zuma qui a tenu le pays de 2009 à 2018, date à laquelle il avait été démis de ses fonctions à la suite de plusieurs allégations de corruption. C'est à ce moment qu'il s'est alors séparé du conseil national africain, parti au pouvoir.

Le parti MK porte le nom de l'ex branche militaire de l'ANC qui a été dissoute à la fin de la domination de la minorité blanche et des politiques de ségrégation raciale du régime connu sous le nom de d'apartheid . L'ANC entend lancer une nouvelle procédure judiciaire contre le MK ou uKhonto weSizwe, parti de Jacob Zuma. L'ANC conteste en effet son droit d'utiliser le nom et la marque de l'organisation aujourd'hui disparue.