André Onana : De nouveaux défis pour se remettre sur les rails

André Onana : De nouveaux défis pour se remettre sur les rails

Après neuf mois de suspension par le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour dopage, le gardien de but camerounais André Onana revient sur ce terrain jeudi 4 novembre, mais doit maximiser ses efforts pour retrouver son meilleur niveau.

Autrefois considéré comme l'un des meilleurs gardiens de but du monde, Andre Onana doit maintenant repartir de zéro. Ses six belles années à l'Ajax Amsterdam se sont envolées en une fraction de seconde. La raison : un contrôle positif aux substances dopantes. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) l'a suspendu de toute compétition liée au football pendant neuf mois. Après cette période difficile pour lui et son club, l'Ajax Amsterdam, André Onana est finalement revenu sur les terrains le 4 novembre 2021. Mais il doit relever de nouveaux défis pour se remettre sur les rails, car la situation est toujours compliquée pour lui.

André Onana : Un joueur indésirable à l'Ajax

Pour entamer une nouvelle étape et se retrouver sur le toit de l'Europe comme il y a deux ans, André Onana devrait commencer par reconquérir les supporters de l'Ajax qui sont extrêmement remontés contre leur gardien numéro 1 qui a refusé de prolonger son contrat qui se termine en juin 2022. << Vous avez décidé de ne pas signer et vous poignardez également l'Ajax et ses supporters dans le dos >>, ont déclaré les supporters Ultras de l'Ajax Amsterdam. Ces derniers estiment qu'Onana est certes un bon gardien de but qui a aidé le club dans les moments difficiles, mais il est désormais considéré comme un terrible judas.
D'autre part, le directeur sportif de l'Ajax Marc Overmars a déclaré qu'André Onana ne sera pas forcé de rester parce qu'il veut quitter le club. Mais il doit y avoir une bonne offre pour sa clause libératoire pour le laisser partir pendant le mercato. Sinon, Onana attendra jusqu'en juin 2022 pour partir gratuitement. Cette déclaration montre qu'André Onana a perdu la confiance de ses dirigeants. Surtout que le meilleur gardien africain en 2018 est en discussion avec l'Inter Milan pour une nouvelle aventure.

Un point de départ à retrouver en club et en équipe nationale

Pendant les neuf mois de suspension, le gardien de l'Ajax, André Onana, a perdu sa place de titulaire indiscutable en club, mais aussi en équipe nationale du Cameroun. Le sélectionneur national Antonio Conceiça a fait appel à ses services pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 contre le Malawi et la Côte d'Ivoire. Mais il a perdu quelques points. Le nouveau patron dans les buts est désormais Devis Epassy. Champion des Pays-Bas en 2019 et 2021 avec l'Ajax, vainqueur de la Coupe des Pays-Bas en 2019 et 2021 avec l'Ajax et finaliste de l'Europa League en 2017 avec l'Ajax, André Onana ne compte pas baisser les bras. Il continue de travailler davantage pour retrouver la confiance de ses dirigeants et figurer dans le top 5 des meilleurs gardiens de but du monde.
Yaouba Mamadou