Afrobasket 2021 : Le cameroun en demi- finale, les favoris aussi

 Afrobasket 2021 : Le cameroun en demi- finale, les favoris aussi

Le Cameroun a atteint le dernier carré de l’Afro-Basket Dames. Sans surprise, les favoris que sont le Nigeria, le Sénégal et le Mali répondent aussi présents.

Quart de Finale 1 ; Nigeria vs Cote d’Ivoire 72 -56

La timidité des Ivoiriennes face au champion en titre, le Nigéria, leur a coûté la qualification en demi-finale. Malgré leur réveil au 3e quart temps, les Ivoiriennes ne pourront plus renverser la vapeur. L’équipe nigériane se montre très puissante grâce notamment à l’époustouflante Ezinne Kalu qui a inscrit 17 points.

Quart de Finale 2 ; Sénégal vs Mozambique 74- 46

Le Sénégal a régalé son public venu nombreux pour cette confrontation face au Mozambique. Après un début de match équilibré, le Sénégal prend de l’avance et mène 37 à 22 à la mi-temps,

Le Sénégal se sent presqu’à la maison, galvanisé par des chansons de Youssou Ndour distillées à la pause. A’ la reprise, les sénégalaises poursuivent leur domination physique, tactique et technique. Elles remportent logiquement le match et filent en demi-finale

Cameroun – Egypte ; Le match des nerfs

Le Cameroun disputait contre l’Egypte, une des rencontres rencontre les plus équilibrées du tournoi, au vu de l’égalité des forces en présence. Des Camerounaises se montrent plus adroites et plus inspirées que lors des précédentes rencontres. Ce qui n’empêchent pas les Égyptiennes à prendre le dessus au premier quart temps sur un score de 25 à 20. Après la pause, les Camerounaises gonflées à bloc passent à l’offensive et dominent les Égyptiennes avec 7 points d’avance pour un score de 39 à 32. Le dernier quart temps est une épreuve de nerfs. Il démarre alors que le Cameroun ne mène que de 4 points soit 50 points à 46. Les lionnes finissent par remporter le match grâce à Dulcy Fankam qui inscrira à elle seule 18 points pour une victoire de 67 points à 61.

Le Cameroun est en demi-finales et affronte le Mali, vainqueur de l’Angola 74 -53. L’autre demi-finale oppose le Nigeria au Sénégal.

Gabriel ONANA