Sports/Basket-ball/Coupe du monde: Le Mali remplace le Nigéria

Sports/Basket-ball/Coupe du monde: Le Mali remplace le Nigéria

En raison d'une crise de gouvernance au sein de la Fédération Nigériane de Basket-ball, les Nigérianes ont été retirées du tournoi suite à une décision des autorités de leur pays. Elles sont remplacées par la sélection malienne durant cette compétition qui aura lieu du 22 septembre au 1er octobre prochains, en Australie.

Coup dur pour la sélection nigériane de Basket-ball. Les joueuses ne participeront pas à la Coupe du monde de Basket-ball prévue du 22 septembre au 1er octobre en Australie. Elles ont déclaré forfait suite à une crise de gouvernance au sein de la Fédération. La nouvelle a été officialisée par l'instance Internationale de Basket-ball.  «La Fiba a été informée de la décision du président de la République fédérale du Nigéria de retirer la Fédération Nigériane de Basket (NBBF) de toutes les compétitions internationales pour une durée de deux ans», a expliqué l'instance basée à Mies (Suisse).

La FIBA ajoute qu' : «Au cours de communications ultérieures avec la NBBF, et malgré la demande de la Fiba, il est devenu clair que face aux circonstances crées par la décision du gouvernement, la NBBF n'est pas capable de confirmer sa participation à la Coupe du monde féminine de basket 2022». Le Nigéria est l'une des équipes de Basket-ball la plus prolifique en Afrique. Il est quintuple Champion d'Afrique (2003, 2005, 2017, 2019, 2021).

Comme l'a dit le philosophe et écrivain français Voltaire, " le malheur des uns fait le bonheur des autres ". Et dans cette situation, c'est la sélection Malienne de Basket-ball qui en profite. Elle remplacera le Nigéria à la Coupe du monde. « Le Mali, classé 4e du Groupe B du Tournoi de qualification pour [le Mondial 2022], est invité à participer à la Coupe du monde », a déclaré la FIBA.

Cette équipe Malienne qui s'était incliné 73 à 69 dans le match décisif l'opposant au Nigéria se retrouve dans le groupe A en compagnie de la France, le Serbie, le Japon, le Canada et l'Australie.

Yaouba Mamadou