Sport/Justice/Affaire de la "sextape" : Karim Benzema renonce à son appel

Sport/Justice/Affaire de la "sextape" : Karim Benzema renonce à son appel

Le footballeur international français Karim Benzema a renoncé samedi à faire appel dans le procès de l'affaire de la "sextape" qui l'oppose à son ancien coéquipier Mathieu Valbuena. Par conséquent l'attaquant madrilène sera condamné à un an de prison avec sursis.

Le feuilleton de la "sextape" de Karim Benzema touche à sa fin ! Six ans et demi après les faits, le numéro 9 du Real Madrid a finalement décidé de renoncer à son jugement en appel, rendant définitive la peine prononcée. Il était le seul des cinq condamnés à faire appel de la décision du tribunal correctionnel de Versailles.

Benzema était condamné en 2021 par la cour d'appel de Versailles à un an de prison avec sursis et à 75 000 d'amende pour complicité de tentative de chantage. Dans son jugement, le tribunal correctionnel de Versailles avait estimé que le footballeur s’était « personnellement impliqué, au prix de subterfuges et de mensonges, pour convaincre son coéquipier de se soumettre au chantage ».

La star du Real Madrid devait être rejugé les 30 juin et 1er juillet, mais finalement il a décidé de renoncer à faire appel comme l'a affirmé son avocat Me Hugues Vigier. << Ce désistement entérine une décision de condamnation et apparemment de culpabilité. C'est une vérité judiciaire. Mais ce n'est pas la réalité >>, a t-il déclaré en indiquant que Karim Benzema est épuisé par cette procédure. L'ordonnance de désistement sera notifiée aux parties mardi par la cour d'appel de Versailles.

L'annonce du désistement de Karim Benzema survient quelques heures après la défaite de l'équipe de France (2-1) face au Danemark. Ce match compte pour la première journée de la Ligue des Nations dans le groupe A.

L'affaire de la "sextape" opposant Karim Benzema à Mathieu Valbuena a débuté en 2015 lorsque Djibril Cissé est placé en garde à vue, dans le cadre d'une enquête pour une tentative d'extorsion de fonds à l'encontre de Mathieu Valbuena, qui a porté plainte au cours de l'été. Les policiers font état d'un chantage lié à un enregistrement d'ébats sexuels, que trois individus se seraient procurés.

Suite aux enquêtes, la police tombe sur des enregistrements téléphoniques impliquant Karim Benzema. Il est soupçonné d'avoir participé au chantage. Quelques temps plus tard, l'attaquant du Real Madrid est mis en examen pour association de malfaiteurs et tentative de chantage. Un contrôle judiciaire lui est imposé, avec interdiction d'entrer en contact avec Mathieu Valbuena.

Yaouba Mamadou