Union Européenne : Une nouvelle réunion sur l’accord sur le nucléaire iranien

Union Européenne : Une nouvelle réunion sur l’accord sur le nucléaire iranien

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell convoquera une réunion des négociations liées à l'accord sur le nucléaire iranien. Une fois que les parties prenantes vont être en accord, il va juste falloir attendre les réponses de Washington et Téhéran.  Enrique Mora coordonne les réunions entres les négociateurs et Josep Borrell.

 Le négociateur européen Enrique Mora, coordonnateur du texte signé en 2015, est à Téhéran où il souligne « l'urgence de reprendre les discussions » sur le nucléaire iranien.

Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne lui, s’est rendu à Washington où il va s'entretenir avec son homologue américain Antony Blinken  au sujet de l’accord sur le nucléaire iranien.

 Le Président américain Joe Biden s'est dit prêt à revenir dans l'accord conclu entre l'Iran et les grandes puissances, à condition que l'Iran renoue parallèlement avec ses engagements. Les négociations sur la question du nucléaire iranien se déroulent de manière indirecte entre Washington et Téhéran, par l'intermédiaire des autres parties à l'accord.

 Ces pourparlers ont démarré en avril à Vienne, mais ont été suspendues depuis l'élection en juin d'un nouveau président iranien. « Une réunion sera convoquée si toutes les parties sont d'accord et si elles sont prêtes », a assuré Peter Stano, porte-parole de l’Union Européenne. «Il y a urgence à reprendre les discussions très prochainement », poursuit-t-il.

 Les États-Unis ont menacé Téhéran et ont annoncé mercredi un recours à l'option militaire contre l'Iran en cas d'échec de la diplomatie pour empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique.

 L'accord conclu entre l'Iran d'une part et les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, la Russie, la France et l'Allemagne d'autre part, offrait à Téhéran la levée d'une partie des sanctions internationales qui pèsent contre lui en échange d'une réduction drastique de son programme nucléaire, placé sous le strict contrôle de l'ONU.

 Après le retrait unilatéral des Américains de l'accord en 2018 sous la présidence de Donald Trump, Téhéran a progressivement abandonné ses engagements. Les États-Unis ont en retour imposé des sanctions.

Daniele Stéphanie Mengue