Algérie : Le Haut Conseil de sécrurité annonce la fermeture de l'espace aérien avec le Maroc

Algérie : Le Haut Conseil de sécrurité annonce la fermeture de l'espace aérien avec le Maroc

La décision de fermeture immédiate de l'espace aérien a tous les avions civils et militaires marocains a été annoncée ce mercredi 23 septembre 2021, à l'issue d'une réunion du Haut Conseil de Sécurité (HCS), présidée par le président Abdelmadjid Tebboune et consacrée à l'examen de la situation aux frontières avec le Maroc.

Cette information est contenue dans un communiqué du Haut Conseil de Sécurité. <<La décision de fermer l'espace aérien a été prise compte tenu de la poursuite des provocations et des pratiques hostiles de la part du Maroc>> a précisé le communiqué.

"Le Haut Conseil de sécurité (HCS) a décidé de la fermeture immédiate de l'espace aérien à tous les avions civils et militaires ainsi qu'à ceux immatriculés au Maroc", selon un communiqué officiel. Des précisions n'ont pas été données.

Les tensiona entre Alger et Rabat autour de la question du Sahara occidental est ancienne – elle remonte aux années 1970. Les autorités algériennes ont décidé de fermer les frontières terrestres entre les deux pays depuis 1994. Les échanges entre ces deux pays ont été réduits au minimum. La crise algéro-marocaine a pris une nouvelle tournure depuis l’annonce, le 10 décembre 2020 par le président Donald Trump, de la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, en échange de la normalisation des relations du Maroc avec Israël.

Pour rappel, l'Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc le 24 août 2021. Cette rupture faisait suite aux tensions exacerbées entre les deux pays rivaux du Maghreb. Selon le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, lels services de sécurité et la propagande marocains mènent une guerre ignoble contre l'Algérie, son peuple et ses dirigeants.

Les liens diplomatiques avaient été rompus une première fois entre les deux pays le 7 mars 1976. Rabat avait mis fin à ses relations avec Alger, qui avait reconnu la République arabe sahraouie démocratique (RASD), autoproclamée par les indépendantistes du Front Polisario.

                                                                                                                                       Ruth MUSI