Affaire Pandoras Papers : l’épouse d’un ancien ministre camerounais citée

Affaire Pandoras Papers : l’épouse d’un ancien ministre camerounais citée

 

Une enquête basée sur une fuite de documents transmis au Consortium a prouvé que Marie Gisèle Ndinga mariée au ministre des mines, de l’industrie et du développement techniques (2007 à 2011) a acquis des parts dans Legend Mining une entreprise australienne

Les faits y afférents remonteraient à décembre 2009 selon le Monde Afrique. Un important projet minier est alors sous les feux des projecteurs au Cameroun et une grande entreprise australienne dénommée Legend Mining Ltd vient de s’acheter 90% de la Société camerounaise Camina SA. L’entreprise est détentrice des permis pour exploiter du fer à Ngovayang dans la région du centre. Loin des regards officiels et des médias se noue cependant un autre contrat.

Thérèse Edima actionnaire de camina vend ses actions à la concernée en présence de témoins dont Brett White cadre dirigeant de la structure australienne d’après les documents. Sénateur aujourd’hui, l’époux de Dame Ndinga l’honorable Babel Ndanga Ndinga même s’il a confirmé l’information qui soulève une équivoque celle de l’octroi de ces actions alors qu’il était responsables des divers permis miniers, l’homme politique se serait néanmoins empressé selon l’enquête de le Monde de préciser « qu’il n’a plus en tête tout ce qui s’est passé il y a douze ans ».

Du côte Australien l’actuel Directeur lui se défend en expliquant que l’entreprise « n’avait pas connaissance de la situation matrimoniale » de Mme Ndinga, une assertion qui serait « impossible à croire » pour Landry Chekoua chargé  d'enquête du programme des mines et de l’énergie au sein d’une ONG camerounaise.  Il déplore « le trafic d’influence » qui selon lui caractérise le climat des affaires au Cameroun.

En outre, les questions en suspens restent nombreuses dans ce film en rapport avec les paradis fiscaux notamment celles de savoir si Marie Gisèle Minlo a obtenu ses parts grâce à la position occupée par son mari à l’époque des faits, ainsi que ses liens avec Thérèse Edima. La mise en cause est l'actuelle promotrice de Gold Label Mining exploitant d’or dans l’Est du pays. Devant ces révélations elle aurait pour sa part assuré « ne plus être dans cette affaire ».