Football: Trésor Mputu, légende congolaise du TP Mazembe, arrête sa carrière

Football: Trésor Mputu, légende congolaise du TP Mazembe, arrête sa carrière

L'attaquant congolais du TP Mazembe, Trésor Mputu, a désormais rangé ses crampons, à l'âge de 37 ans. Il restera comme un immense talent qui a préféré tourner le dos aux sirènes des clubs européens, et s’épanouir au Congo et en Afrique.

Après avoir traîné son spleen pendant de très longues semaines, à jouer les intermittents et rester ces six derniers mois sans fouler une pelouse avec son club, Trésor Mputu a finalement confirmé ce que tout le monde savait déjà. Mercredi 8 février, l’attaquant congolais a officialisé laconiquement sa retraite des terrains de football au cours d’une interview avec Nyota RTV, un média proche du club Tout Puissant Mazembe.

Le rideau tombe donc sur la carrière de l’un des joueurs les plus talentueux du continent africain ces 20 dernières années. Une véritable légende au Congo, mais dont les représentations n’ont eu que très peu d’expositions médiatiques en Afrique et surtout dans le reste monde.

Ceux qui l’ont côtoyé et entraîné, comme le Français Claude le Roy, le voit prendre place naturellement à la table des plus grands talents du foot africain. « La place de Trésor Mputu est parmi les plus grands joueurs africains, a insisté celui qui a découvert le prodige au Congo quand celui-ci n’avait que 19 ans. Il y en a qui ont été sacrés Ballon d'or africain et qui n'avaient pas son talent, loin s'en faut. »